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Développement des compétences
Candidat
- Développement des compétences
Documents (Mots-clés principaux)
Monographie :
Mosaïque des compétences cliniques de l'infirmière : compétences initiales : prise de position sur les compétences initiales de l'infirmière
/ Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ; LEPROHON, Judith ; LESSARD, Louise-Marie ; LÉVESQUE-BARBES, Hélène ; collab. CANTIN, Louise ; collab. et al.
-Montréal : L'OIIQ, 2009. - 48 p.
ISBN 9782892294613
Article :
Policy options to improve leadership of middle managers in the Australian residential aged care setting : a narrative synthesis
/ JEON, Yun-Hee ; GLASGOW, Nicholas J. ; MERLYN, Teri ; SANSONI, Emily.
BMC Health Services Research, 2010, vol. 10. - 11 p.
Monographie :
Objectives of training in psychiatry : geriatric component 2009 = Objectifs de la formation en psychiatrie : composante gériatrie 2009
/ Canadian academy of geriatric psychiatry.
-Toronto : National initiative for the care of the elderly;Geriatric education and recruitment initiative, 2009. - 8, 8 p.
Monographie :
Core competencies (learning outcomes) for medical students in Canada = Compétences fondamentales (résultats d'apprentissage) pour les étudiants en médecine au Canada
/ Canadian geriatrics Society.
-Toronto : National initiative for the care of the elderly;Geriatric education and recruitment initiative, 2009. - 2, 2 p.
Monographie :
Core interprofessional competencies for gerontology = Compétences interprofessionnelles de base pour la gérontologie
/ National initiative for the care of the elderly.
-Toronto : National initiative for the care of the elderly;Geriatric education and recruitment initiative, 2009. - 4, 4 p.
Article :
Comment les infirmières du Québec perçoivent-elles leur compétence en soins palliatifs et quels sont leurs besoins de formation?
/ DESBIENS, Jean-François ; Fillion, Lise.
Cahiers francophones de soins palliatifs, 2011, vol. 11, n° 2. - p. 31-42
Article :
Le plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs : regard sur la méthodologie
/ CHAMPAGNE, Manon ; L'HEUREUX, Michel.
Cahiers francophones de soins palliatifs, 2010, vol. 10, n° 1. - p. 83-97
Article :
Coopération intergénérationnelle
/ MORAZAIN, Jeanne.
L'Actualité médicale, 2011, vol. 32, n° 16. - p. 55-56
Monographie :
A field manual for cross-cultural study of the acquisition of communicative competence
/ ed. SLOBIN, Dan Isaac.
-Berkeley : University of California, 1967. - 248 p.
Article :
Réorganiser les soins en milieux d'hébergement tout en développant les compétences et en attribuant les bonnes activités de soins à la bonne catégorie d'intervenants
/ Voyer, Philippe ; CYR, Nancy ; GAUDREAULT, Agnès ; VIENS, Chantal.
La Gérontoise, 2013, vol. 24, n° 1 (printemps). - p. 16-22
Monographie :
Développement des compétences du personnel du réseau de la santé et des services sociaux : priorités ministérielles 2014-2015 : répertoire national des programmes de formation
/ MALLETTE, Sylvie ; collab. TREMBLAY, Claude ; collab. POULIN, Véronique.
-Québec : Ministère de la santé et des services sociaux, Direction des communications, 2014. - 22 p.
ISBN 9782550698869
Article :
Développement des compétences : les compétences en période de crise : une stratégie gagnante ?
/ JOUSSET, Guillaume.
Synergie, 2014, n° août/sept.. - p.4-7
Article :
Gestion des talents : se développer jour après jour
/ Bouchard, Martin.
Synergie, 2014, n° août/sept.. - p. 12-15
Monographie :
Canadian social work competencies for hospice palliative care : a framework to guide education and practice at the generalist and specialist levels
/ BOSMA, Harvey ; [et al].
-Ottawa : Canadian hospice palliative care association, 2008. - 19 p.
Monographie :
RCN pain knowledge and skills framework for the nursing team
-London : Royal College of nursing, 2015. - 51 p.
Monographie :
Dementia core skills education and training framework
/ dir. SALLAH, David ; dir. POND, Christina.
-London, Bristol, England, Leeds, England : United Kingdom, Department of Health;Skills for health;Skills for care;Health Education England, 2015. - 88 p.
Monographie :
Cadre de référence sur le développement des compétences en soins palliatifs et de fin de vie
/ BEAUCHAMP, Yvon ; [et al].
-Québec : Ministère de la santé et des services sociaux, Direction des communications, 2016. - 10 p.
ISBN 9782550748403
Monographie :
Soins palliatifs et de fin de vie : guide de soutien pour le développement des compétences des bénévoles
/ BOURQUE, Améline ; LAVOIE, Régina ; collab. DERY, Alberte ; collab. [et al].
-Québec : Ministère de la santé et des services sociaux, Direction des communications, 2016. - 14 p.
ISBN 9782550763826
Monographie :
European core competences framework for health and social care professionals working with older people
/ DIJKMAN, Bea ; [et al].
-Kuopio, Finland : European Later Life Active Network;EU Lifelong learning programme, 2016. - 43 p.
Monographie :
Activités et compétences autour du parcours de vie de l'usager : personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de maladie chronique : référentiel pour votre pratique
/ MARTIN, Christine ; PENSO, Annick ; collab. LARGE, Christiane ; collab. [et al].
-Lyon, France : Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, 2016. - 69 p.
Monographie :
Compétences en soins palliatifs attendues des étudiants en médecine au Canada
/ Former les futurs médecins aux soins palliatifs et de fin de vie.
-Québec (province) : FFMSPFV, 2018. - 20 p.
Monographie :
Référentiel de compétences interprofessionnelles en soins et services sociaux aux aînés et à leurs proches aidants : programmes de formation initiale en sciences de la santé et psychosociales à l'Université de Montréal
/ Dubé, Véronique ; Olazabal, Ignace ; Billeau, Sandrine ; Brodeur, Catherine ; Leroux, Tony ; Mallet, Louise ; Ménard, Alain ; Tousignant, Benoît ; coord. Bolduc, Aline ; Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l'université de Montréal. Comité sur le vieillissement. Sous-comité de travail sur la formation.
-Montréal : RUISSS de l'université de Montréal, 2019. - 42 p.
Article :
La formation Agir auprès de la personne âgée : impacts sur la pratique des préposés aux bénéficiaires en CHSLD
/ Aubry, François ; Bergeron-Vachon, Frédérike.
Le Relief, 2015, vol. 1, n° 2 (avril). - p. 10-15
ISBN 2291-594X
Documents (Mots-clés secondaires)
Monographie :
Politique de développement des compétences du personnel d'encadrement 2007-2010
/ Québec (Province). Ministère de la santé et des services sociaux. Direction du personnel d'encadrement.
-Québec : Ministère de la santé et des services sociaux, Direction des communications, 2007. - 21 p.
ISBN 9782550493747
Monographie :
Se former pour mieux superviser en sciences infirmières
/ dir. ST-PIERRE, Liette.
-Montréal : Beauchemin, 2007. - xii, 171 p.
ISBN 9782761649551
Monographie :
Qu'est-ce qu'apprendre et qu'est-ce qu'enseigner ? : un tandem en piste !
/ RAYMOND, Danielle.
-Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale, 2006. - 156 p.
ISBN 2921793113
Monographie :
Former les personnels de santé du XXIe siècle : le défi des maladies chroniques
/ PRUITT, Sheri ; dir. CANNY, Judith ; dir. EPPING-JORDAN, JoAnne.
-Genève : Organisation mondiale de la santé, 2005. - vi, 72 p.
ISBN 9789242562804
Monographie :
Le vieillissement de la main-d'oeuvre et la SST : recueil des présentations
/ Institut de recherche en santé et en sécurité du travail. Colloque (2009 : Montréal).
-Montréal : L'IRSST, 2009. - 107 p.
Article :
Élaboration et implantation d'une formation interprofessionnelle en soins de fin de vie dans un contexte de soins de longue durée
/ LEGAULT, Alain ; BRIEN, Louise-Andrée ; FRANCOEUR, Louise ; LEBEL, Suzanne.
Cahiers francophones de soins palliatifs, 2009, vol. 9, n° 2. - p. 19-29
Monographie :
La formation des préposés de résidence pour personnes âgées : une approche centrée sur la personne âgée vivant en résidence pour des services de qualité donnés par des préposés qualifiés et habilités à utiliser les meilleures pratiques : rapport du groupe de travail
/ Québec (Province). Ministère de la santé et des services sociaux. Groupe de travail sur la formation des préposés de résidences pour personnes âgées.
-Québec : Ministère de la santé et des services sociaux, 2012. - 75 p.
ISBN 9782550631057
Monographie :
Repenser l'enseignement des soins aux personnes âgées pour nos futurs médecins de famille : une démarche pas à pas
/ Université de Montréal. Comité de transformation de l'enseignement des soins aux personnes âgées ; LEBEL, Paule ; CHAMPOUX, Nathalie ; DECHÊNE, Geneviève ; LACHEVROTIÈRE, Hugues de ; GOYETTE, Raphaël ; LEBEL, Suzanne ; MURPHY, Patricia ; ROGER-ACHIM, Diane.
-Montréal : Université de Montréal, Faculté de médecine, 2013. - 147 p.
Monographie :
Mieux outiller les intervenants en CHSLD oeuvrant auprès de la clientèle présentant des troubles de comportement sans diagnostic de démence : revue systématique et enquête terrain
/ ST-JACQUES, Julie ; DUSSAULT, Julie ; BOLDUC, Nadine.
-Québec : Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale;ETMISSS-PL, 2014. - 79 p.
ISBN 9782896800957
Monographie :
Émergence de l'endettement chez les aîné(e)s : mieux comprendre pour mieux agir : rapport final : programme Québec ami des aînés
/ Couturier, Yves ; [et al].
-Montréal : Union des consommateurs, 2017. - [153] p.
Monographie :
Ethical practice in geropsychology
/ Bush, Shane S. ; Allen, Rebecca S. ; Molinari, Victor A..
-Washington, DC : American Psychological Association, 2017. - ix, 246 pages
ISBN 9781433826269
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