Chapitre de livre

En ligne (disponible) - Chapitre de livre
Les premiers baby-boomers font-ils une meilleure préparation financière à la retraite que leurs parents? Revenu, patrimoine, protection en matière de pensions et facteurs démographiques / MO, Long ; LÉGARÉ, Jacques. In XXVe Congrès International de la Population, Tours (France), juillet 2005.
Paris : Union internationale pour l'étude scientifique de la population, 2005, 44 p.

http://iussp2005.princeton.edu/abstractViewer.aspx?subm... (19-07-2006)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Retraite
Finances personnelles
Revenu personnel
Baby-boomer
Québec (province)
Vieillissement démographique
Régime de retraite


Résumé :

Durant les décennies à venir, le vieillissement démographique posera à nos sociétés de sérieux défis. En particulier, la sécurité financière des futurs retraités constitue un enjeu important. La présente communication se consacre à l'examen des préparatifs financiers à la retraite des premiers baby-boomers québécois nés en 1946-1955, qui prendront leur retraite dans les années à venir, en comparant leur situation en matière de revenu, de patrimoine et de protection en matière de pensions ainsi que de démographie avec celle de leurs parents. L'évaluation subjective des premiers boomers à propos de leur préparation financière à la retraite est aussi examinée. L'étude a pour objectif de mettre en lumière l'adéquation et les catégories vulnérables potentielles, en ce qui a trait à la préparation financière à la retraite des premiers boomers. L'analyse de cohorte et la comparaison entre les sous-populations constituent les deux approches essentielles. Les données proviennent des enquêtes menées entre 1971-2002.

Langue : Français
Doc n° : 19751
NumRec : 1975103
19751.PDF
19751.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM