Chapitre de livre

En ligne (disponible) - Chapitre de livre
The recent stages of the epidemiologic transition in Canada : which hypotheses are accurate and which are not ? = L'évolution récente de la mortalité canadienne aux âges élevés est-elle en accord avec la théorie de la transition épidémiologique? / BOURBEAU, Robert ; LUSSIER, Marie-Hélène ; CHOINIÈRE, Robert. In XXVe Congrès International de la Population. Tours (France), juillet 2005..
Paris : Union internationale pour l'étude scientifique de la population, 2005, 35 p.

http://iussp2005.princeton.edu/abstractViewer.aspx?subm... (19-07-2006)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Mortalité
Canada
Démographie
Statistiques
Épidémiologie
Indicateur de santé


Résumé :

La « théorie de la transition épidémiologique » proposée par Omran (1971) était initialement composée de trois phases, décrivant la diminution graduelle des maladies infectieuses au profit des maladies chroniques et annonçant une stabilisation de la mortalité à un faible niveau. La poursuite de la chute de la mortalité a amené des chercheurs à proposer une quatrième phase, voire une cinquième, à la transition épidémiologique. L'étude de l'état de la transition épidémiologique au Canada nous amène à constater que la délimitation de phases temporelles de la transition épidémiologique ne s'avère pas appropriée pour le cas canadien. Les postulats des chercheurs, s'étant prononcés sur la transition épidémiologique, n'ont pas tous été confirmés, ce qui nous pousse à affirmer que, depuis 1958, la transition épidémiologique s'inscrit davantage dans un processus continuellement en mouvance que dans des phases circonscrites dans le temps

Langue : Anglais
Doc n° : 19752
NumRec : 1975203
Transition.PDF
Transition.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM