Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Prévalence du diabète au Québec et dans ses régions : premières estimations d'après les fichiers administratifs / Émond, Valérie.
Ste-Foy : Institut national de santé publique du Québec, 2002, 15 p.

http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/106_PrevalenceDiabete.pdf (13/05/2003)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Diabète
Québec (province)
Région sociosanitaire
Prévalence
Statistiques


Résumé :

Le présent article rend compte de la démarche méthodologique ainsi que des premières estimations de la prévalence du diabète au Québec et dans ses régions. Les calculs reposent sur des données issues de fichiers administratifs du réseau de la santé du Québec et d'une étude de faisabilité du système de surveillance du diabète menée par l'Institut. Le modèle du Système national de surveillance du diabète, un projet coordonné par Santé Canada auquel le Québec participe, a servi de base au calcul de ces premières mesures. Les analyses portent sur la population du Québec âgée de 20 ans ou plus pour qui on trouve deux diagnostics de diabète dans le fichier des services médicaux ou encore un diagnostic de diabète pour l'un des trois premiers diagnostics inscrits au fichier des hospitalisations. De ces analyses, il ressort que la prévalence relative du diabète atteignait 2,9% en 1999-2000, une fois ajustée selon la distribution de l'âge de la population du Québec en 1996. Elle était de 5,4% chez les hommes et de
4,4% chez les femmes. Les régions retenues pour les fins de cette étude présentent des variations allant de 3,9 % à 5,6%.

Illustrations : graph. ; ill.
Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : ET
Doc n° : 14896 ISBN / ISSN : 2550398505
NumRec : 1489603
Diabete.PDF
Diabete.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM