Monographie

15230 (disponible) - Monographie
L'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé dans les hôpitaux universitaires / BATTISTA, Renaldo N. ; DÉRY, Véronique ; JACOB, Robert ; JACOB, Roger ; LANCE, Jean-Marie ; LAVOIE, Richard ; LEHOUX, Pascale ; MOUTQUIN, Jean-Marie.
Montréal : Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, 2003, 12.

http://www.aetmis.gouv.qc.ca/fr/publications/autres/ets... (25/06/2003)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Évaluation des technologies de la santé
Prise de décision
Institut universitaire
Centre affilié universitaire
Centre hospitalier affilié universitaire
Centre hospitalier universitaire
Innovation
Médecine factuelle
Intervention
Soins spécialisés

Mots-clés secondaires : Mission

Résumé :

De façon générale, l'évaluation au sein d'un système de santé vise à soutenir l'atteinte des objectifs de ce système. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définissait récemment cinq buts pour un système de santé : améliorer la santé de la population; réduire les écarts de santé; fournir des services qui répondent aux attentes légitimes des gens; éviter une prestation de service discriminatoire envers certains groupes ou individus; et, finalement, répartir équitablement le fardeau du financement du système. Exprimés en termes de services de santé, ces buts étaient résumés par l'objectif suivant : « fournir à tous ceux qui en ont besoin des services essentiels de haute qualité choisis sur la base de critères de coût, d'efficacité et d'acceptabilité sociale »(1).

L'évaluation des technologies et des modes d'intervention telle que nous la définirons constitue un moyen privilégié pour renforcer la capacité de notre système de santé à atteindre cet objectif. L'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé peut s'exercer à différents niveaux du système de santé, y compris dans l'ensemble des établissements de santé et de services sociaux(2). Par contre, parce qu'ils sont une tête de pont du savoir et de l'excellence au sein du système de santé, les hôpitaux
universitaires peuvent, en intégrant et en harmonisant leur mission d'évaluation à celles de prestation de soins et services, de recherche et d'enseignement, mieux remplir leur rôle propre auprès de leur clientèle et ainsi contribuer à l'amélioration de la qualité du système en général. Le présent document entend contribuer à cette intégration de la fonction évaluation au sein des hôpitaux universitaires. En premier lieu, il tente de définir le champ de l'évaluation des technologies de la santé ainsi que la contribution spécifique des hôpitaux universitaires en ce domaine. Il propose ensuite différentes hypothèses d'intégration organisationnelle d'une unité d'évaluation dans un hôpital universitaire. Enfin, il explore le rôle qu'un organisme public d'évaluation des technologies de la santé pourrait jouer afin de faciliter la mise en oeuvre de l'évaluation en milieu hospitalier universitaire.

(1) Organisation mondiale de la santé, Rapport sur la santé dans le monde 2000 : pour un système de santé plus performant, Genève, 2000.

(2) Battista R.N., Lance J.-M., Lehoux P., Régnier G. Health technology assessement and the regulation of medical devices and procedures in Quebec: synergy, collusion or collision? Intl J Technol Assess Health Care 1999; 153(3):593-601.

Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : R
Doc n° : 15230 ISBN / ISSN : 2-550-40533-1
NumRec : 1523003
Evaluat_des_technol.PDF
Evaluat_des_technol.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM