Monographie

WT 30 V659 (disponible) - Monographie
Vieillissement et évolution démographique au Canada / dir. CHEAL, David.
Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 2003, 293 p.

Collection : Tendances

Mots-clés principaux
:
Vieillissement démographique
Canada
Démographie
Projection
Politique gouvernementale

Mots-clés secondaires : Culture ; Famille ; Loisirs ; Recherche ; Relations intergénérationnelles ; Rendement ; Réseau informel ; Travail

Résumé :

Les projections démographiques au Canada et dans d'autres pays inspirent de vives inquiétudes concernant l'avenir des "sociétés vieillissantes". Ces préoccupations font souvent l'objet d'intenses débats, les arguments et contre-arguments se retrouvant dans les disciplines universitaires qui touchent à la démographie, la sociologie, la psychologie. Ce qui prédomine souvent aussi bien dans les médias que dans le public, c'est une vision plutôt alarmiste basée entre autres sur les projections concernant l'accroissement des coûts des régimes de pension et des soins de santé alors que la proportion de la population active et productive diminue.
Cet ouvrage remet en question cette perception en présentant plusieurs perspectives différentes qui résultent en une vision plus nuancée de la réalité. Les auteurs démontrent que les implications des projections démographiques doivent être examinées dans un contexte plus large qui comprend des éléments économiques, politiques, sociaux, familiaux, culturels et temporels.


Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : MONO
Doc n° : 16110 ISBN / ISSN : 2760618536
NumRec : 1611003
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM