Sommaire-No de revue

En ligne (disponible) - Sommaire-No de revue
Les déterminants individuels des dépenses de santé / RAYNAUD, Denis.
[Paris] : Études et résultats, 2002 (182 (juil.)), 8 p.

http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er182.pdf (14-06-2005)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
France
Dépenses publiques en santé
Hospitalisation
Soins médicaux
Médicament
Catégorie socio-professionnelle

Mots-clés secondaires : Diplôme ; Ophtalmologie ; Revenu personnel ; Soins ambulatoires ; Soins d'urgence ; Soins dentaires ; Soins spécialisés

Résumé :

Les dépenses individuelles de soins sont globalement croissantes avec l'âge, et cette croissance s'accélère à partir de 60 ans pour les dépenses hospitalières et à partir de 50 ans pour les dépenses ambulatoires, notamment les dépenses de médicaments. Par ailleurs, entre 20 ans et 59 ans, les dépenses ambulatoires des femmes sont supérieures à celles des hommes, l'écart de dépense étant maximum entre 20 ans et 29 ans. Un lien étroit existe entre consommation de soins et catégories socioprofessionnelles. Toutes choses égales par ailleurs, les dépenses de médecins spécialistes, d'analyses biologiques, de soins optiques et les recours aux soins dentaires sont plus importants chez les cadres, alors que les personnes issues de ménages ouvriers ont les plus fortes consommations hospitalières et globalement des dépenses de santé plus élevées. Le recours aux soins est moins fréquent pour les chômeurs, mais leurs dépenses ambulatoires apparaissent au bout du compte plus fortes. On relève également une influence significative du diplôme et du revenu sur le recours ou sur les dépenses de médecins spécialistes et de soins dentaires, tandis que le fait de bénéficier d'une assurance complémentaire joue à la fois sur le recours aux soins et sur les dépenses ambulatoires. Enfin, les familles nombreuses ont des consommations de soins ambulatoires et de médicaments plus faibles.

Illustrations : graph.
Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : ET
Doc n° : 16249 ISBN / ISSN : 1146-9129
NumRec : 1624903
16249.PDF
16249.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM