Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Effects of population aging on labour market flows in Canada : analytical issues and research priorities / KUHN, Peter.
Ottawa : Human Resources Development Canada, Industry Canada and Social Sciences and Humanities Research Council Initiative on the New Economy Skills Research Initiative, 2003, 27 p.

http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/ineas-aes.nsf/f... (03-02-2004)
Collection : Working Paper ; 2003 A-02
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Canada
Vieillissement démographique
Emploi
Économie du travail
Travail
Mobilité professionnelle
Coûts

Mots-clés secondaires : Population active

Résumé :

La variation de la composition des biens consommés et la variation de la composition par âge de la population active sont les deux principales voies par lesquelles le vieillissement de la population est susceptible d'influencer les mouvements sur le marché du travail au Canada. Dans cette étude, l'auteur soutient que les recherches devraient principalement porter sur la deuxième voie puisque les effets seront probablement plus directs et se produiront plus tôt. Parmi les orientations prometteuses de la recherche sur le vieillissement de la population active et les mouvements des travailleurs, notons la recherche descriptive concernant les tendances des mouvements sur le marché du travail selon l'âge et la scolarité; la recherche sur les conséquences de la mobilité (entre les emplois, les employeurs, les professions, les industries et les régions) pour les travailleurs âgés; l'étude des effets du système canadien à multiples facettes en matière de recyclage et de maintien du revenu sur les travailleurs âgés qui changent d'emploi, surtout ceux qui perdent leur emploi; l'étude coût-efficacité du recyclage des travailleurs âgés et du ciblage optimal de ce recyclage; le recensement et la définition de la discrimination fondée sur l'âge sur le marché du travail et les effets des politiques publiques sur celle-ci; l'étude des conséquences de la réduction des effectifs et de la fermeture d'usines pour les travailleurs âgés; l'étude plus approfondie de la façon dont la structure par âge d'une entreprise influe sur le comportement et le rendement de cette dernière. De plus, des recherches qui permettent d'évaluer l'importance relative de certains des processus clés qui entraînent des mouvements sur le marché du travail - par exemple la recherche en cours d'emploi plutôt que le processus de destruction créatrice - nous aideraient à mieux comprendre les effets du vieillissement sur les mouvements de la main-d'oeuvre.

Changes in the mix of goods consumed, and changes in the age mix of the labour force are the two main channels through which population aging is likely to affect labour market flows in Canada. In this paper it is argued that research should focus primarily on the second of these channels, because these effects are likely to be more direct and will occur earlier. Promising research directions in the area of labour force aging and worker flows include descriptive research on trends in labour market flows by age and education; research on the consequences of mobility (across jobs, employers, occupations, industries and regions) for older workers; understanding the effects of Canada's multifaceted income support and retraining system on older job movers, especially older job losers; studying the cost-effectiveness of retraining for older workers and the optimal targeting of such retraining; defining and identifying age discrimination in employment and the effects of public policy thereon; understanding the implications of downsizings and plant closures for older workers; and improving our understanding of the way a firm's age structure affects its behaviour and performance. In addition, research that helps assess the relative importance of some of the key processes generating labour market flows in the first place - for example, on-the-job search versus creative destruction processes - would improve our understanding of the effects of aging on labour flows.

Langue : Anglais
Type d'ouvrage AQESSS : DT
Doc n° : 16748
NumRec : 1674803
16748.PDF
16748.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM