Monographie

WX 160 S234 (disponible) - Monographie
Santé mentale et travail : l'urgence de penser autrement l'organisation / Université Laval. Département des relations industrielles. Congrès (58e : 2003) ; dir. AUDET, Michel ; collab. BRUN, Jean-Pierre.
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2003, xii, 173 p.


Mots-clés principaux
:
Santé mentale
Travail
Épuisement professionnel
Gestion des ressources humaines
Organisation du travail

Mots-clés secondaires : Cadre supérieur ; Intervention ; Stress ; Syndicat ; Système sociosanitaire

Résumé :

La quête de la performance qu'on observe dans nos institution ne se réalise pas sans entraîner dans son sillage des effets pervers sur la santé mentale des personnes qui composent la force de travail. Les problèmes de santé psychologique reliés au travail constituent un problème majeur d'absentéisme, de détresse et de coûts à la fois pour les organisations et pour la société. Le présent ouvrage propose une réflexion en quatre volets :

Un premier volet trace un état de la situation au Québec incluant l'ampleur du phénomène et les facteurs explicatifs.
Un deuxième volet stimule la réflexion quant à la responsabilité des acteurs qui sont en mesure d'apporter une partie de solutions au problème.
Un troisième volet regroupe un ensemble de témoignages permettant de circonscrire des pratiques qui ont été implantées dans divers milieux de travail afin de contrer les problèmes de santé mentale.
Finalement, un quatrième et dernier volet fait le point sur les stratégies curatives et préventives pouvant servir de modèles aux acteurs du monde des relations industrielles qui démontrent une réelle volonté à enrayer ce problème moderne des organisations.


Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : MONO
Doc n° : 17223 ISBN / ISSN : 276378044X
NumRec : 1722303
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM