Graphique

En ligne (disponible) - Graphique
Pourcentage des décès selon les facteurs de risque les plus courants chez les hommes et les femmes dans les pays en voie de développement et les pays industrialisés, 2002 / Institut canadien d'information sur la santé ; Statistique Canada. In Les soins de santé au Canada 2003.
Ottawa : L'ICIS, 2003, p. 10.

http://secure.cihi.ca/cihiweb/products/hcic2003_f.pdf (2021-06-2004)
Éditeur(s) des données : Organisation mondiale de la Santé. (2002)
Format de fichier : Image JPEG
Taille du fichier : 158 Ko Type de graphique : Graphique à barres empilées
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Statistiques démographiques
Statistiques
Cause de décès
Facteur de risque
Poids corporel
Hypertension artérielle
Cholestérol alimentaire
Obésité
Sexualité
Tabagisme
Homme
Femme
Pays développé
Pays en voie de développement
Mortalité


Résumé :

Source : Organisation mondiale de la Santé. Rapport sur la santé dans le monde 2002 : réduire les risques et promouvoir une vie saine. Suisse : OMS, 2002.

Tiré de : Institut canadien d'information sur la santé. Les soins de santé au Canada 2003 [En ligne]. Ottawa : ICIS ; Statistique Canada, 2003, p. 10. http://secure.cihi.ca/cihiweb/products/hcic2003_f.pdf (Page consultée le 21 juin 2004).

Notre mode de vie influence notre longévité. Dans son dernier rapport, l'Organisation mondiale de la Santé a accordé une importance particulière à 20 facteurs de risque qui influent sur la santé. Après avoir étudié les facteurs de risque relativement à leur incidence sur l.espérance de vie, ils ont constaté qu.ils ne sont pas répartis équitablement entre les pays riches et les pays pauvres. Ce graphique présente le pourcentage des décès attribuables à sept des 10 facteurs de risque les plus courants chez les hommes et les femmes dans les pays en voie de développement et les pays industrialisés.

Même si la plupart des Canadiens peuvent s'attendre à vivre longtemps (79 ans en 2000), selon le dernier rapport de l'OMS, tous les pays pourraient allonger leur espérance de vie de plusieurs années s'ils réduisaient les effets des 20 principaux facteurs de risque qui touchent la santé le plus souvent. Voici le top 10 du monde entier : insuffisance pondérale, pratiques sexuelles dangereuses , hypertension , tabagisme , consommation d'alcool , eau non potable et défaut d'assainissement et d'hygiène , enfumage des habitations par des combustibles solides , carence en fer , obésité , cholestérol élevé.

Au dire de l'OMS, ces 10 facteurs de risque sont responsables de plus du tiers des décès dans le monde. Mais ces facteurs de risque ne sont pas répartis équitablement. Alors que les décès dans les pays industrialisés sont surtout attribuables à des facteurs comme l'hypertension, le cholestérol élevé, l'obésité et le tabagisme, les décès dans les pays en voie de développement où la mortalité est élevée sont plus souvent associés à des facteurs comme l'insuffisance pondérale, l'insalubrité de l'eau et le défaut d'assainissement et les pratiques sexuelles dangereuses.


Langue : Français
Doc n° : 17349
NumRec : 1734903
Contenu dans
    Monographie : Les soins de santé au Canada 2003 / LEWIS, Steven ; ZELMER, Jennifer ; LEEB, Kira. -Ottawa : Institut canadien d'information sur la santé, 2003. - 126 p.
    ISBN 1553922131

Voir aussi
17349.JPG
17349.JPG
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible (Document N° : 15122)


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM