Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
La sécurité des patients et les erreurs médicales dans le système de santé canadien : un examen et une analyse systématiques des principales initiatives prises dans le monde / BAKER, G. Ross ; NORTON, Peter.
Ottawa : Santé Canada, 2002, 182 p.

http://www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/pubs/care-soins/2001-pat... (26-07-2006)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Erreur médicale
Faute professionnelle
Prévention des accidents
Système sociosanitaire
Canada
Australie
États-Unis
Royaume-Uni
Sécurité

Mots-clés secondaires : Analyse ; Enquête ; Méthodologie ; Recommandation ; Résultat de la recherche

Résumé :

Au Canada, on connaît relativement peu de choses sur l'incidence des événements indésirables et des erreurs liées aux soins de santé, ainsi que sur les initiatives mises en oeuvre pour améliorer la sécurité des patients. Dans le présent rapport, nous traitons de ces questions au moyen de trois approches. Premièrement, nous présentons une analyse documentaire qui examine les documents publiés portant sur la sécurité des patients dans le système de santé, tant de façon générale qu'à l'échelle du Canada. Deuxièmement, nous présentons les résultats d'une enquêtes téléphonique et d'une enquête postale menées auprès de personnes qui s'occupent actuellement d'activités liées à la sécurité des patients au Canada. Troisièmement, à partir de ces données, nous présentons une analyse des écarts qui existent entre les pratiques de particuliers, de programmes et d'organismes canadiens en matière de sécurité et les initiatives exemplaires prises ailleurs dans le monde.

Les annexes ne sont disponibles que sur demande à l'éditeur et en anglais seulement.

Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : ET
Doc n° : 17386
NumRec : 1738603
Voir aussi
report_f.PDF
report_f.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM