Monographie

En ligne - Monographie
Les gouvernements et la sécurité des patients en Australie, aux Etats-Unis et au Royaume-uni : examen des politiques, des cadres institutionnels et de financement et des initiatives en cours : préparé pour le Comité consultatif sur les services de santé : rapport définitif / GARDNER, J. Paul ; BAKER, G. Ross ; NORTON, Peter ; BROWN, Adalsteinn D..
Ottawa : Santé Canada, 2002, 33 p.

http://www.hc-sc.gc.ca/francais/soins/securite_patient.html (06-07-2004)
File format : Adobe Acrobat PDF
Copyright : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Descriptors
:
Australia
United States
United Kingdom
Security
Government policies
Quality of health care and services
Medical errors
Accidents prevention
Complaints
Malpractice

Mots-clés secondaires : Financing

Résumé :

Aux États-Unis, l'Institute of Medicine a conclu que les défaillances des systèmes médicaux constituent la plus importante cause évitable de décès. Au Royaume-Uni, les experts estiment que 10 p. 100 des patients hospitalisés sont blessés de façon accidentelle. Les coûts estimés de ces décès et de ces blessures se situent dans les milliards de dollars. Il est raisonnable de présumer que ce problème existe actuellement dans tous les systèmes de santé avancés.

Les initiatives visant à prévenir ces défaillances et ces blessures sont les plus évoluées en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Ce document compare les politiques, les institutions et le financement qu'utilisent les gouvernements de ces trois pays pour réduire le nombre de défaillances et d'erreurs. L'annexe décrit les principales initiatives de chaque pays

La première section trace les grandes lignes des politiques qu'ont adoptées les gouvernements et leurs partenaires en soins de santé. Il existe un consensus politique entre les trois pays.

La deuxième section examine les cadres institutionnels servant à l'élaboration et à la prestation des initiatives axées sur la sécurité du patient. Les institutions sont divisées en organismes politiques et consultatifs et en agences exploitantes. Il existe donc comme prévu des différences appréciables en raison des différents systèmes de santé et systèmes gouvernementaux.

La troisième section traite du soutien financier qu'offrent les gouvernements de ces trois pays à l'égard des initiatives axées sur la sécurité du patient. Il existe aussi des différences appréciables dans les montants qu'ils accordent comme soutien et les initiatives qu'ils appuient.



Language : Français
Book type : R
Doc n° : 17389
NumRec : 1738903
See also
securite_patient_annexe.PDF
securite_patient_annexe.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     



Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM