Graphique

En ligne (disponible) - Graphique
Proportion de personnes déclarant des difficultés dans les déplacements à l'extérieur selon l'âge et le lieu de vie, 1998-1999 / MICHAUDON, Hélène ; CHANUT, Jean-Marie. In Difficultés à se déplacer et problèmes d'accessibilité : une approche à partir de l'enquête HID.
Paris : Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques;Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées;Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, 2004, p. 6.

http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er306.pdf (20-07-2004)
Éditeur(s) des données : Enquête HID 1998-1999
Collection : Études et Résultats
Format de fichier : Image JPEG
Taille du fichier : 87 Ko Type de graphique : Graphique à barres empilées
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Statistiques
Mobilité
Accessibilité du transport
Personne âgée de 65 à 80 ans
Personne âgée de 80 ans et plus
Hébergement
Logement
Foyer d'hébergement pour soins de santé mentale


Résumé :

Source : Enquête HID 1998-1999

Tiré de : MICHAUDON, Hélène ; CHANUT, Jean-Marie. Difficultés à se déplacer et problèmes d'accessibilité : une approche à partir de l'enquête HID [En ligne]. Paris : Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques ; Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées ; Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, 2004, p. 6. http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er306.pdf (Page consultée le 20 juillet 2004).

Les difficultés rencontrées pour se déplacer seul à l'extérieur sont elles compensées par un environnement plus favorable lié à un habitat plus proche des équipements de proximité ? Cela ne semble pas être le cas puisque globalement, pour chacun des équipements de proximité recensés dans l'enquête (poste, arrêt de transport en commun, gare SNCF, magasin d'alimentation générale, supermarché, espace vert, école, pharmacie, café), il n'apparaît pas d'écart de localisation entre les domiciles des personnes se déplaçant sans difficultés et ceux des autres. Par exemple, 38 % des personnes qui ont des difficultés à se déplacer hors de leur logement doivent tout de même faire au moins 1 kilomètre pour accéder au magasin d'alimentation générale le plus proche de leur domicile, proportion comparable (36 %) pour les personnes n'ayant aucune difficulté. L'arrêt de transport en commun est, de même, distant d'au moins 1 kilomètre pour 28 % des personnes ayant des difficultés de déplacement contre 21 % pour les autres. Pour les personnes vivant en institution, il semble que les difficultés de déplacement à l'extérieur n'incitent pas à choisir une institution à la localisation plus favorable, si tant est qu'une possibilité de choix leur soit effectivement offerte. Les personnes gênées dans leurs déplacements extérieurs ne vivent ainsi pas plus souvent dans des institutions bénéficiant d'une plus grande proximité des équipements. Globalement, les établissements accueillant des adultes handicapés, ou les hôpitaux psychiatriques sont en général plus éloignés des équipements de proximité que les structures destinées aux personnes âgées.

Langue : Français
Doc n° : 17518
NumRec : 1751803
Contenu dans Voir aussi
17518.JPG
17518.JPG
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible (Document N° : 17457)


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM