Graphique

En ligne - Graphique
Pourcentage de personnes âgées dans la population des régions métropolitaines canadiennes de recensement, 2000 / Santé Canada. Division du vieillissement et des aînés. In Division du vieillissement et des aînés - no 6 : dans les villes, les villages et ailleurs.
Ottawa : Santé Canada, 2003, 1 p.

(21-07-2004) Éditeur(s) des données : Statistique Canada
Format de fichier : Image JPEG
Taille du fichier : 48 Ko Type de graphique : Graphique à barres
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Statistiques démographiques
Statistiques
Personne âgée
Canada
Québec (province)
Colombie-Britannique
Alberta
Saskatchewan
Manitoba
Ontario
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Île-du-Prince-Édouard
Terre-Neuve et Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Territoire du Yukon
Montréal-Centre
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Mauricie et Centre-du-Québec
Estrie


Résumé :

Source : Statistique Canada

Tiré de : Santé Canada. Division du vieillissement et des aînés. Division du vieillissement et des aînés - no 6 : dans les villes, les villages et ailleurs [En ligne]. http://www.hc-sc.gc.ca/seniors-aines/pubs/factoids/2001/no06_f.htm (Page consultée le 21 juillet 2004).

La grande majorité - 76 % en 1996 - des aînés canadiens vivent en région urbaine. Les aînés sont toutefois plus nombreux que les plus jeunes à vivre en région rurale : 24 % par rapport à 21 %. Les aînés sont également proportionnellement plus nombreux à habiter dans des collectivités urbaines plus petites.

Victoria (C.-B.) et la région de St. Catharines-Niagara en Ontario se partagent présentement le titre de « capitale des aînés du Canada », affichant une concentration d'aînés plus élevée que toutes les autres grandes régions urbaines : en 2000, 17 % de leur population était composée d'aînés. Au second rang, on retrouve Thunder Bay et Trois-Rivières (15 % d'aînés) suivies de près par Hamilton (14 % d'aînés).

À l'autre bout de l'échelle, les aînés ne représentaient que 10 % de la population de St. John's, d'Edmonton, d'Halifax et d'Oshawa et seulement 9 % de celle de Calgary.

En 2000, 13 % des résidents de Montréal, 12 % des résidents de Vancouver, et 11 % des résidents de Toronto étaient des aînés. Cette année, 31 % de tous les aînés au Canada habitaient dans l'une des trois plus grandes régions urbaines.


Langue : Français
Doc n° : 17524
NumRec : 1752403
17524.JPG
17524.JPG
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     



Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM