Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Heathcare restructuring and community-based care : a longitudinal study / PENNING, Margaret J. ; ROOS, Leslie ; CHAPPELL, Neena L. ; ROOS, Noralou P. ; LIN, Ge.
Ottawa : Canadian health services research foundation, 2002, 25 p.

http://www.chsrf.ca/final_research/ogc/pdf/penning_final.pdf (03-09-2004)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Canada
Colombie-Britannique
Manitoba
Politique de la santé
Aspect social
Ressource communautaire
Régionalisation
Santé communautaire


Résumé :

Au cours de la dernière décennie, les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada ont lancé un processus de réévaluation de leurs politiques de la santé, de restructuration de leur système de santé et de réaffectation de leur budget de la santé. Le besoin d'accorder plus d'importance et de ressources à un modèle de soins axé davantage sur les dimensions sociale et communautaire s'est trouvé au coeur de la réforme de la santé, et la régionalisation a été adoptée comme moyen d'atteindre ce but, entre autres.
Ceci dit, on ne sait pas grand-chose de la mesure dans laquelle la régionalisation permettra d'atteindre ces objectifs. Compte tenu de l'importance que revêtent ces questions, des chercheurs du Centre du vieillissement de l'Université de Victoria et du Centre manitobain des politiques en matière de santé de l'Université du Manitoba ont collaboré avec trois régions de la santé de la Colombie-Britannique et trois régions de la santé du Manitoba dans le cadre de ce projet de recherche, qui a porté sur l'effet de la régionalisation sur les soins communautaires. Le projet portait avant tout sur le lien entre la réforme de la santé et la restructuration par la régionalisation et les changements qui se sont opérés au fil du temps (1990-1999) dans l'affectation des ressources de la santé, dans l'utilisation des services de santé et dans les résultats pour la santé. Au moyen de données administratives et d'autres sources de renseignements, des comparaisons ont été effectuées entre les trois régions de la santé de chacune des provinces et parmi certains groupes à risque dans la population générale. Le présent rapport expose certaines des constatations en découlant.
Inclus le résumé détaillé de ce rapport en français : "Étude longitudinale sur la restructuration des soins de santé et les soins communautaires".

Over the past decade, provincial and territorial governments across Canada have been engaged in a process of reassessing their health policies, restructuring their healthcare systems, and reallocating their health dollars. The need for a shift of focus and resources toward a more social, community-based model of care has been a dominant theme of health reform, with regionalization adopted as way to achieve this and other aims.
However, little is known regarding the ability of regionalization to achieve these objectives. Given the importance of these issues, researchers at the University of Victoria Centre on Aging and the University of Manitoba Centre for Health Policy have collaborated with three health regions in British Columbia and three health regions in Manitoba on this research project, designed to address the impact of regionalization on community-based care. The focus was on the relationship between healthcare reform and restructuring through regionalization and changes over time (1990-1999) in the allocation of health resources, use of health services, and health outcomes. Using administrative data and other sources of information, comparisons were made between three health regions within each of the two provinces and among particular at-risk groups within the overall population. This report outlines some of its findings.


Langue : Anglais
Type d'ouvrage AQESSS : R
Doc n° : 17718
NumRec : 1771803
17718.PDF
17718.PDF
17718 ResumeFR.PDF
17718 ResumeFR.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM