Monographie

18148 (disponible) - Monographie
Retirement behaviour and the CPP : a simulation model / POLLOCK, Allan ; SARGENT, Timothy C..
Ottawa : Department of Finance, 2004, 31 p.

Collection : Working paper ; 2004-08
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Travailleur âgé
Population active
Vieillissement démographique
Retraite anticipée
Régime de retraite
Canada
Modèle de simulation
Âge de la retraite


Résumé :

Il existe de plus en plus d'inquiétude face au déclin potentiel du ratio du nombre de travailleurs et du nombre de personnes ne travaillant pas suite aux changements démographiques impliquant une population vieillissante jumelée à une hausse de la tendance à la retraite anticipée. La forte proportion de personnes ne travaillant pas peut causer de plus en plus de pressions sur les finances gouvernementales si les personnes non au travail font un usage plus intensif des services publics mais générèrent moins de recettes fiscales comme c'est souvent supposé. Cette préoccupation a poussé plusieurs personnes à questionner l'influence du secteur public sur le comportement à l'égard de la retraite.

Ce travail présente des estimations sur les effets des modifications au Régime de pension du Canada (RPC) sur le comportement à l'égard de la retraite à l'aide d'un modèle dynamique de simulation. Nous présentons dans quelle mesure divers changements dans la structure des bénéfices et des contributions peuvent changer l'âge auquel un individu décide de prendre sa retraite. Plus particulièrement, nous trouvons que l'élimination de l'exigence du départ à la retraite pour réclamer les bénéfices du RPC pourrait hausser l'âge de la retraite.

Langue : Anglais
Type d'ouvrage AQESSS : ET
Doc n° : 18148
NumRec : 1814803
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM