Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
L'incapacité au Canada : un profil en 2001 / Statistique Canada.
Gatineau, Ottawa : Développement des ressources humaines Canada. Bureau de la condition des personnes handicapées., 2003, 73 p.

http://www.dsc.gc.ca/fr/pip/bcph/documents/EPLA/EPLA.pdf (08-06-2006)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Incapacité
Handicap
Statistiques
Personne âgée
Personne âgée de 80 ans et plus
Canada
Québec (province)
Ontario
Alberta
Saskatchewan
Manitoba
Colombie-Britannique
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Île-du-Prince-Édouard
Terre-Neuve et Labrador
Trouble de la vision

Mots-clés secondaires : Activité de la vie quotidienne ; Adulte ; Aide technique ; Audition ; Bénévolat ; Douleur ; Enfant ; Mémoire ; Mobilité ; Population active ; Revenu personnel ; Trouble de la parole et du langage ; Trouble de la vision

Résumé :

L'enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) trace un portrait national global des nombreuses façons dont la vie de certains Canadiens se trouve affectée par une incapacité. Le rapport expose certaines des différences les plus notables dans les taux et les types d'incapacité à différents âges. Bien que le taux d'incapacité global au Canada soit de 12,4 %, il passe de 1,6 % chez les enfants d'âge préscolaire à 53,3 % chez les adultes âgés de 75 ans et plus. L'EPLA montre aussi comment les différents types d'incapacité sont plus susceptibles de survenir à différents âges. Par exemple, les troubles d'apprentissage se manifestent surtout chez les enfants d'âge scolaire et chez les jeunes adultes, mais ils sont moins courants parmi les personnes âgées. En revanche, les incapacités liées à la mobilité ou à l'agilité sont très courantes dans la population adulte, en particulier chez les personnes âgées.

À partir d'informations provenant de l'EPLA, le rapport traite de questions centrales qui touchent les personnes handicapées à différentes étapes de leur vie. Bien que la nature des rôles varie en fonction de l'âge (études, travail rémunéré et engagement communautaire), l'EPLA montre que les personnes ayant une incapacité doivent surmonter des obstacles pour participer pleinement à la société. Elle met en lumière les difficultés sur le plan du revenu auxquelles se heurtent toutes ces personnes, en particulier les personnes en âge de travailler et les familles avec enfant ayant une incapacité.

Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : R
Doc n° : 18205 ISBN / ISSN : 0662752511
NumRec : 1820503
Contient Voir aussi
EPLA.PDF
EPLA.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM