Monographie

D-AIDANT NATUREL (disponible) - Monographie
Programme d'enseignement structuré à l'aidant naturel : les soins infirmiers en réadaptation fonctionnelle intensive / BOURQUE, Monique ; LEPÎTRE, Hélène ; SCALABRINI, Lorraine ; collab. ROBITAILLE, Yvon.
Sherbrooke : Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, Centre d'expertise, 2002 (Rév.), , 39 f.


Mots-clés principaux
:
Proche aidant
Programme de formation
Réadaptation fonctionnelle
Éducation du patient

Mots-clés secondaires : Dysphagie

Résumé :

Dès l'adminission à l'Université de réadaptation fonctionnelle intensive, le bénéficiaire et sa famille sont informés de la possibilité éventuelle d'une sortie de fin de semaine. Conscientes que ces sorties peuvent générer des craintes, du stress, de l'épuisement et même certains risques d'accidents que le succès des sorties a un impact sur l'orientation future du bénéficiaire, les infirmières en réadaptation fonctionnelle tâcheront de bien préparer la famille. Un programme d'enseignement structuré a été élaboré pour permettre à l'infirmièrè d'identifier les besoins d'apprentissage de l'aidant naturel en tenant compte des capacités et incapacités du bénéficiaire, d'établir les objectifs d'apprentissage réalistes et de procéder à l'enseignement. Ce programme devrait favoriser chez l'aidant naturel un sentiment de compétence dans son rôle d'aidant . Une série de fiches-conseil destinés à l'aidant accompagnent ce document.

Illustrations : ill.
Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : MONO
Doc n° : 18429
NumRec : 1842903
 

       

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