Monographie

WX 160 C231 (disponible) - Monographie
La dénonciation d'actes répréhensibles en milieu de travail ou whistleblowing / CANTIN, Isabelle ; CANTIN, Jean-Maurice.
Cowansville, Qc : Yvon Blais, 2005, xvii, 175 p.


Mots-clés principaux
:
dénonciation
Milieu de travail
Législation
Nouveau-Brunswick
Ontario
Saskatchewan
Canada
États-Unis
Royaume-Uni
Québec (province)
France
Australie
Allemagne
Japon
Irlande du Nord
Suisse (pays)
Nouvelle-Zélande
Finlande
Brésil
Corée (République de)
acte répréhensible

Mots-clés secondaires : Jurisprudence ; Plainte ; projet de loi C-25

Résumé :

Les auteurs examinent les nombreuses tentatives du gouvernement fédéral à vouloir légiférer sur la question de la dénonciation et l'impact du Projet de loi C-25 intitulé Loi prévoyant un mécanisme de dénonciation des actes répréhensibles dans le secteur public et de protection des dénonciateurs et d'autres législations traitant de la dénonciation au Canada et dans certaines provinces canadiennes.

Ils analysent également diverses législations adoptées ailleurs à ce sujet, notamment le Sarbanes-Oxley Act de 2002 et le Whistleblower's Protection Act des États-Unis, le Public Interest Disclosure Act du Royaume-Uni, et les lois d'autres pays dont l'Australie, la France, l'Allemagne, le Japon, la Corée du Sud, l'Irlande du Nord, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et la Finlande.

Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui désirent un milieu de travail intègre et exempt de toute conduite répréhensible ainsi qu'à tous ceux qui sont intéressés à comprendre le processus de la dénonciation et de la protection du dénonciateur de bonne foi.



Langue : Français
Doc n° : 18559 ISBN / ISSN : 2894518110
NumRec : 1855903
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM