Monographie

W 50 P697 (disponible) - Monographie
Place de la bioéthique en recherche et dans les services cliniques / dir. HERVÉ, Christian ; et al ; Institut international de recherche en éthique biomédicale. Séminaire d'experts (3e : 2003 : Paris).
Paris : Dalloz, 2005, viii, 215 p.

Collection : Actes ; Thèmes et commentaires

Mots-clés principaux
:
Bioéthique
Recherche médicale
Médecine clinique
Respect de la personne
Aspect légal

Mots-clés secondaires : Accessibilité des soins et services ; Proche aidant ; Arrêt de traitement ; Comité d'éthique de la recherche ; Devoir d'informer ; Droits du malade ; Éthique de la recherche ; Étude clinique ; Expérimentation humaine ; Génome ; Protocole de recherche ; Recherche pharmaceutique ; Relation soignant-famille ; Soins à domicile ; Soins palliatifs

Résumé :

La bioéthique, mouvement social, a une traduction universitaire multiforme. En marge de la démarche économique et juridique anglo-saxonne, basée, essentiellement sur le respect du « contrat », le Québec et la France ont cheminé dans cette discipline de manière parallèle et, pourtant, différente. Il est nécessaire que cette démarche s'enrichisse d'apports réciproques au sein d'une structure commune. C'est la raison d'être de l'Institut international de recherche en éthique biomédicale (IIREB), dont est publiée ici la troisième série de travaux, synthèse du séminaire de recherche de décembre 2003, qui a regroupé des experts français et québécois. Ce travail met la lumière, sous un angle novateur, sur les enjeux de la régulation de la recherche et des pratiques de soins dans les services cliniques.

Langue : Français
Doc n° : 18588 ISBN / ISSN : 224706003X
NumRec : 1858803
Contient
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM