Sommaire-No de revue

En ligne (disponible) - Sommaire-No de revue
Le vieillissement de la population active : son impact, selon le PAE / FAIRLIE, Paul.
Toronto : Les constatations du Groupe recherche des Consultants Shepell, 2004, vol. 3 (6), 9 p.

http://www.warrenshepell.com/research/pdf__/ir_agingpop... (21-06-2006)
Collection : Série 2004
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Canada
Vieillissement démographique
Population active
Programme d'aide aux employés
Stress
Conflit de travail


Résumé :

La main-d'oeuvre canadienne vieillit. Alors que les employeurs comptent de plus en plus sur les travailleurs plus âgés qui constituent la majeure partie de leurs effectifs, ils doivent reconnaître les stresseurs uniques qui affectent ces travailleurs ainsi que l'expérience qu'ils apportent au milieu de travail. Dans cette optique, nous avons effectué une étude dans le but d'analyser et de comparer les tendances en matière d'utilisation du PAE chez les jeunes travailleurs et chez les travailleurs plus âgés.Voici ce que nous avons découvert au sujet des travailleurs plus âgés :
- Leur stress personnel et professionnel est plus élevé
- Leur stress personnel et professionnel ne cesse de croître
- Ils sont confrontés à un plus grand nombre de problèmes interpersonnels et de conflits en milieu de travail mais ils ont moins de préoccupations touchant les catégories conjugal/relationnel et séparation/divorce - les principales sources de détresse personnelle dans tous les autres groupes d'âges
- Ils sont moins portés à utiliser les services du PAE, y compris les programmes travail et vie personnelle et, par conséquent, pourraient ne pas profiter des avantages préventifs de ces services.
Bien que des recherches récentes confirment que les travailleurs plus âgés souffrent d'un plus grand nombre de problèmes de santé physique pouvant faire grimper les coûts des avantages sociaux et des assurances, ces travailleurs ont beaucoup à offrir aux organisations (par exemple, la sagesse). En particulier, de nombreux rapports de recherche suggèrent que leur tendance à avoir de hauts niveaux d'affect positif et de satisfaction au travail - des éléments qui affectent sérieusement le bien-être en général - constitue leur principal avantage concurrentiel. Afin de profiter au maximum des compétences de ces travailleurs, les organisations et leurs PAE doivent s'unir dans le but de gérer les niveaux de stress de cette main-d'oeuvre en voie de devenir de plus en plus importante. Ce rapport offre un nouveau regard sur la façon de réaliser cet objectif.

© 2006 WarrenShepell.  Reproduced with permission from WarrenShepell.  WarrenShepell is a trade name of Warren Shepell Limited Partnership. www.warrenshepell.com

Illustrations : graph.
Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : ET
Doc n° : 18627
NumRec : 1862703
ir_agingpop_fr_REPORT.PDF
ir_agingpop_fr_REPORT.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM