Article

(disponible) - Article
L'observatoire du risque infectieux en gériatrie / ROTHAN-TONDEUR, Monique ; GAVAZZI, Gaëtan ; PIETTE, François ; LEJEUNE, B. ; Wazières, Benoît de.
NPG : neurologie-psychiatrie-gériatrie : la revue du vieillissement cérébral, 2005 (25 (févr.)), p. 20-25.


Mots-clés principaux
:
Enquête
Prévalence
France
Infection nosocomiale
Hébergement
Maladie pulmonaire
Vaccination
Grippe


Résumé :

Malgré son importance le risque infectieux reste peu étudié en gériatrie. Un nombre important de personnes âgées réside en établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) pour lesquelles aucune surveillance épidémiologique active n'est formalisée. L'Observatoire du Risque Infectieux en Gériatrie (ORIG) a donc été créé pour fédérer les professionnels de la gériatrie et promouvoir la recherche dans le domaine du risque infectieux. Des études ont été menées à terme par l'ORIG concernant le risque des pneumopathies nosocomiales en gériatrie. Dans l'enquête nationale de prévalence 2001, l'ORIG était chargé d'effectuer l'analyse des patients de plus de 65 ans. Une enquête sur la vaccination des personnels en gériatrie a été effectuée en 2003 et un travail prospectif portant sur 100 institutions analysant les raisons de la non-vaccination des soignants en gériatrie doit débuter en 2005. A la demande du Secrétariat d'Etat aux personnes âgées, l'ORIG effectuera une enquête de prévalence des infections nosocomiales dans le Val-de-Marne en 2005.

L'ORIG a déposé un programme hospitalier de recherche clinique sur les soins bucco-dentaires qui a été accepté et est actuellement en cours.

L'ORIG est reconnu par la plupart des acteurs de santé publique, il est société filiale de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie et partenaire de la Société Française d'Hygiène Hospitalière


Langue : Français
Doc n° : 18826
NumRec : 1882603
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM