Graphique

En ligne (disponible) - Graphique
Nombre de décès et d'hospitalisations survenant à la suite de chutes, d'intoxications ou d'incendies et de brûlures / Québec (Province). Ministère de la santé et des services sociaux. Direction des communications. In Rapport national sur l'état de santé de la population du Québec : produire la santé.
Québec : Ministère de la santé et des services sociaux, 2005, p. 39.

http://ftp.msss.gouv.qc.ca/publications/acrobat/f/docum... (07-06-2005)
Éditeur(s) des données : American Journal of Epidemiology ; Journal of the American Geriatrics Society ; New England Journal of Medicine ; Institut national de santé publique du
Québec
Format de fichier : Image JPEG
Taille du fichier : 64 Ko Type de graphique : Graphique à secteur
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Statistiques
Cause de décès
Hospitalisation
Chute
Intoxication
Brûlure
Canada
Québec (province)


Résumé :

Sources : O'Loughlin, J.L. ; et al. Incidence and risk factors of falls and injurious falls among community-dwelling elderly. American Journal of Epidemiology, vol. 137, no 3, 1993, p. 342-354. ; Braithwaite, S.R. ; Nananda F. ; Wong, J.B. Estimating hip fracture morbidity, mortality and costs. Journal of the American Geriatrics Society, vol. 51, 2003, p. 364-370. ; Tinetti, M.E. ; Williams, C.S. Falls, injuries due to falls and the risk of admission to a nursing home. New England Journal of Medicine, vol. 337, 1997, p. 1279-1284. ; Hamel, D. Évolution des traumatismes au Québec de 1991 à 1999. Québec : Institut national de santé publique du Québec, 2001, 462 p.

Tiré de : Québec (Province). Ministère de la santé et des services sociaux. Direction des communications. Rapport national sur l'état de santé de la population du Québec : produire la santé [En ligne]. Québec : Ministère de la santé et des services sociaux, 2005, p. 39. http://ftp.msss.gouv.qc.ca/publications/acrobat/f/documentation/2004/04-228-01.pdf (Page consultée le 7 juin 2005).

Les personnes âgées sont les principales victimes des chutes. Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent en effet plus de 75 % des décès attribuables aux chutes et près de 40% des hospitalisations pour ce motif. De plus, on estime qu'environ le tiers des personnes âgées de 65 ans et plus font au moins une chute chaque année.

En ce qui concerne les intoxications involontaires, la plus forte proportion des décès sont associés à l'ingestion de médicaments et surviennent chez les hommes âgés de 25 à 44 ans, puis chez ceux de 75 ans ou plus. Ce sont toutefois les jeunes enfants âgés de moins de quatre ans qui sont généralement hospitalisés pour ce type de traumatismes.

Bien que les traumatismes attribuables aux incendies et aux brûlures ne surviennent pas exclusivement à domicile, la majorité de ceux-ci sont associés à l'incendie d'une résidence privée. Ces traumatismes sont en baisse au Québec. Les personnes qui en sont les principales victimes sont d'abord les personnes âgées, puis les jeunes enfants.

Langue : Français
Doc n° : 18904
NumRec : 1890403
Contenu dans Voir aussi
18904.JPG
18904.JPG
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible (Document N° : 18657)


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM