Monographie

WT 30.7 H878 (disponible) - Monographie
Les soins de longue durée pour les personnes âgées / HUBER, Manfred.
Paris : Organisation de coopération et de développement économiques, 2005, 155 p.


Mots-clés principaux
:
Personne âgée
Soins de longue durée
Programme
OCDE
Politique gouvernementale
Soins médicaux
Allemagne
Australie
Canada
Corée
Espagne
États-Unis
Hongrie
Irlande
Japon
Luxembourg
Mexique
Norvège
Nouvelle-Zélande
Pays-Bas
Pologne
Royaume-Uni
Suède
Suisse (pays)
Autriche

Mots-clés secondaires : Proche aidant ; Condition sociale ; Espérance de vie ; Financement ; Incapacité ; Perte d'autonomie ; Qualité des soins et services ; Réforme ; Services intégrés pour personnes âgées ; Statistiques

Résumé :

Au cours des trente prochaines années, la demande de soins de longue durée va fortement augmenter lorsque les cohortes de la génération du baby boom atteindront le quatrième âge. Comment les gouvernements des pays de l'OCDE répondent-ils à ces attentes croissantes ? Qu'est-ce qui a été fait pour améliorer l'accès aux soins de longue durée et la qualité des services, et rendre le coût des soins plus abordable ? A-t-on des exemples de stratégies ayant amélioré le mix de services et de politiques de manière à permettre le maintien à domicile d'un plus grand nombre de personnes âgées ? Ces stratégies ont-elles contribué à une meilleure maîtrise des coûts ?

Cette étude rend compte des dernières évolutions des politiques en matière de soins de longue durée dans dix-neuf pays de l'OCDE : l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, le Canada, la Corée, l'Espagne, les États-Unis, la Hongrie, l'Irlande, le Japon, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Elle étudie les enseignements tirés de l'expérience des pays ayant engagé des réformes de grande ampleur au cours des dix dernières années. L'évolution des dépenses, des financements et du nombre des bénéficiaires des soins est analysée sur la base de données nouvelles concernant les différences observées d'un pays à l'autre. Une attention particulière est accordée aux programmes qui proposent diverses solutions aux consommateurs de ces services, et notamment aux prestations en espèces aux aidants naturels. Des profils concis des systèmes nationaux de soins de longue durée et un aperçu de la démographie et des conditions de vie des personnes âgées rendent plus accessible ce domaine politique complexe.



Illustrations : ill.
Langue : Français
Doc n° : 20096 ISBN / ISSN : 9264008497
NumRec : 2009603
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM