Sommaire-No de revue

En ligne (consultation sur place) - Sommaire-No de revue
Les métiers en 2015 : l'impact du départ des générations du baby-boom / CHARDON, Olivier ; ESTRADE, Marc-Antoine ; TOUTLEMONDE, Fabien.
Paris : Premières informations et premières synthèses, 2005 (50.1), 7 p.

http://www.plan.gouv.fr/intranet/upload/publications/do... (2006-07-26)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
France
Pénurie de main-d'oeuvre
Travailleur âgé
Statistiques
Besoins
Baby-boomer
Secteur tertiaire
Retraite
Emploi
Vieillissement démographique


Résumé :

Le commissariat au Plan et la Dares ont rendu publics le mercredi 7 décembre 2005 les premiers résultats d'une étude, portant sur l'impact du départ des générations du baby-boom sur les métiers à l'horizon 2015. Selon les deux institutions, les départs en retraite massifs de cette génération vont modifier en profondeur le marché du travail dans les dix années à venir. Cette étude dresse une cartographie des métiers qui vont connaître des tensions particulières. C'est ce qui surviendra si aucune mesure n'est prise d'ici 2015 en matière d'orientation, de formation, d'amélioration de la qualité des emplois et d'allongement de la durée des carrières. Si rien n'est fait, l'excédent de départs en retraite ne se traduira pas forcément pas une baisse de la même ampleur du chômage.

Langue : Français
Doc n° : 20044
NumRec : 2004403
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

consultation sur place


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM