Graphique

En ligne (consultation sur place) - Graphique
CAOD [Indice du nombre de dents cariées, absentes ou obturées] : tous les participants [personnes âgées de 65 ans et plus hébergées en CHSLD dans les régions de Montréal, de la Montérégie et de Québec, 1980 et 2004] / CORBEIL, Pierre ; BRODEUR, Jean-Marc ; ARPIN, Sophie. In Étude exploratoire des problèmes de santé buccodentaire des personnes âgées hébergées en CHSLD en Montérégie, à Montréal et à Québec : rapport général.
Longueuil : Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, 2006, p. 30.

http://www.rrsss16.gouv.qc.ca/Menu_Gauche/4-Publication... (02-06-2006)
Éditeur(s) des données : Ordre des dentistes du Québec; Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Montérégie, Direction de santé publique; Agence de développement de réseaux locaux, de services de santé et de services sociaux de Montréal, Direction de santé publique; Agence de développement de réseaux locaux, de services de santé et de services sociaux de Québec, Direction de santé publique, 2004
Format de fichier : Image JPEG
Taille du fichier : 98 Ko Type de graphique : Tableaux
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Statistiques
Personne âgée
Hygiène bucco-dentaire
Maladie de la dent
Montérégie
Montréal-Centre
Québec (région)
Québec (province)
Canada


Résumé :

Source : Ordre des dentistes du Québec; Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Montérégie, Direction de santé publique; Agence de développement de réseaux locaux, de services de santé et de services sociaux de Montréal, Direction de santé publique; Agence de développement de réseaux locaux, de services de santé et de services sociaux de Québec, Direction de santé publique, 2004
Tiré de : Corbeil, Pierre; Brodeur, Jean-Marc; Arpin, Sophie. Étude exploratoire des problèmes de santé buccodentaire des personnes âgées hébergées en CHSLD en Montérégie, à Montréal et à Québec : rapport général [En ligne]. Longueuil : Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, 2006, p. 30. http://www.rrsss16.gouv.qc.ca/Menu_Gauche/4-Publications/3-Monographies_Orientations_Rapports/Prevention_et_promotion_de_la_sante/dsp_pub_santebucco_Mgie-Mtl-Qc.pdf (Page consultée le 2 juin 2006).

Afin de suivre l'évolution de la santé buccodentaire des résidants des CHSLD et des variables qui lui sont rattachées, les présents résultats seront comparés à ceux de l'étude de Brodeur et autres portant sur des examens effectués en 19801.
Dents naturelles : À cause de la composante très élevée du A du CAOD (nombre de dents cariées, absentes ou obturées à la
suite de la carie), deux tableaux sont présentés : un premier, le Tableau 5 illustre le CAOD de tous les individus et le Tableau 6 montre le CAOD des personnes possédant au moins une dent naturelle.
Composante A (dents absentes) du CAOD : Malgré une amélioration par rapport au début des années 1980 alors que seulement 18,2 % des personnes avaient encore des dents naturelles, le pourcentage de patients édentés est très élevé : seulement 36,6 % des patients ont encore des dents naturelles et 63,4 % sont complètement édentés.
Nombre de dents présentes par individu : Le nombre moyen de dents chez ceux qui ont encore des dents est de 12,91 dents (É.T. 7,82) et a peu changé depuis 1980. Il était alors de 11,5 dents.
Composante C (dents cariées) du CAOD : On a observé une réduction importante du pourcentage de personnes âgées qui ont des dents cariées en 2004 : 49,3 % des personnes présentent des caries dentaires alors que ce pourcentage était de 74,1 % en 1980. Plus d'une personne sur cinq ayant des dents naturelles a des dents à faire traiter, soit 21,7 %.
Composante O (dents déjà obturées) du CAOD : Le nombre moyen d'obturations exemptes de carie par individu ayant des dents naturelles s'est considérablement élevé passant de 0,38 (É.T. 1,85) dent en 1980 à 4,14 (É.T. 5,15) en 2004. Le nombre
moyen de dents obturées avec caries dentaires est de 0,32 (É.T. 0,87).

Langue : Français
Doc n° : 21444
NumRec : 2144403
Contenu dans Voir aussi
21444.JPG
21444.JPG
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

consultation sur place (Document N° : 21091)


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM