Graphique

En ligne (consultation sur place) - Graphique
Hygiène buccodentaire [chez les personnes âgées de 65 ans et plus hébergées en CHSLD dans les régions de Montréal, de la Montérégie et de Québec, 2004] / CORBEIL, Pierre ; BRODEUR, Jean-Marc ; ARPIN, Sophie. In Étude exploratoire des problèmes de santé buccodentaire des personnes âgées hébergées en CHSLD en Montérégie, à Montréal et à Québec : rapport général.
Longueuil : Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, 2006, p. 31.

http://www.rrsss16.gouv.qc.ca/Menu_Gauche/4-Publication... (02-06-2006)
Éditeur(s) des données : Ordre des dentistes du Québec; Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Montérégie, Direction de santé publique; Agence de développement de réseaux locaux, de services de santé et de services sociaux de Montréal, Direction de santé publique; Agence de développement de réseaux locaux, de services de santé et de services sociaux de Québec, Direction de santé publique, 2004
Format de fichier : Image JPEG
Taille du fichier : 87 Ko Type de graphique : Tableaux
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Statistiques
Personne âgée
Centre d'hébergement et de soins de longue durée
Hygiène bucco-dentaire
Aide aux soins personnels
Montérégie
Montréal-Centre
Québec (région)
Québec (province)
Canada


Résumé :

Source : Ordre des dentistes du Québec; Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Montérégie, Direction de santé publique; Agence de développement de réseaux locaux, de services de santé et de services sociaux de Montréal, Direction de santé publique; Agence de développement de réseaux locaux, de services de santé et de services sociaux de Québec, Direction de santé publique, 2004.
Tiré de : Corbeil, Pierre; Brodeur, Jean-Marc; Arpin, Sophie. Étude exploratoire des problèmes de santé buccodentaire des personnes âgées hébergées en CHSLD en Montérégie, à Montréal et à Québec : rapport général [En ligne]. Longueuil : Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, 2006, p. 31. http://www.rrsss16.gouv.qc.ca/Menu_Gauche/4-Publications/3-Monographies_Orientations_Rapports/Prevention_et_promotion_de_la_sante/dsp_pub_santebucco_Mgie-Mtl-Qc.pdf (Page consultée le 2 juin 2006).

On remarque que près de 90 % des résidants brossent leurs dents ou leurs prothèses à chaque jour. Cependant, on peut déplorer que, faute de moyens, le brossage ne soit effectué en général qu'une fois par jour et que 68,5 % des résidants affirment que jamais personne ne les aide. Compte tenu de la fréquence de débris et de plaques dentaires, les personnes âgées nécessitent des instructions d'hygiène buccodentaire. Cet enseignement doit être également donné au personnel soignant et aux membres de la famille aidant aux soins d'hygiène. Avec cette présence élevée de débris et de plaques dentaires, on peut penser qu'un biais de désirabilité s'est introduit et qu'une surévaluation de la fréquence de brossage est rapportée. Toutefois, les commentaires recueillis auprès du personnel soignant révèlent une fréquence de brossage élevée. On peut soulever plutôt l'hypothèse d'un problème de dextérité.

Langue : Français
Doc n° : 21446
NumRec : 2144603
Contenu dans
21446.JPG
21446.JPG
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

consultation sur place (Document N° : 21091)


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM