Graphique

En ligne (consultation sur place) - Graphique
Besoins diagnostiqués [chez les personnes âgées de 65 ans et plus hébergées en CHSLD dans les régions de la Montérégie et de Québec, 2004] / CORBEIL, Pierre ; BRODEUR, Jean-Marc ; ARPIN, Sophie. In Étude exploratoire des problèmes de santé buccodentaire des personnes âgées hébergées en CHSLD en Montérégie, à Montréal et à Québec : rapport général.
Longueuil : Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, 2006, p. 35.

http://www.rrsss16.gouv.qc.ca/Menu_Gauche/4-Publication... (02-06-2006)
Éditeur(s) des données : Ordre des dentistes du Québec; Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Montérégie, Direction de santé publique; Agence de développement de réseaux locaux, de services de santé et de services sociaux de Montréal, Direction de santé publique; Agence de développement de réseaux locaux, de services de santé et de services sociaux de Québec, Direction de santé publique, 2004
Format de fichier : Image JPEG
Taille du fichier : 97 Ko Type de graphique : Tableaux
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Statistiques
Personne âgée
Centre d'hébergement et de soins de longue durée
Prothèse dentaire
Dent
Traitement (Thérapeutique)
Parodonte
Soins dentaires
Montérégie
Montréal-Centre
Québec (région)
Québec (province)
Canada


Résumé :

Source : Ordre des dentistes du Québec; Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Montérégie, Direction de santé publique; Agence de développement de réseaux locaux, de services de santé et de services sociaux de Montréal, Direction de santé publique; Agence de développement de réseaux locaux, de services de santé et de services sociaux de Québec, Direction de santé publique, 2004.
Tiré de : Corbeil, Pierre; Brodeur, Jean-Marc; Arpin, Sophie. Étude exploratoire des problèmes de santé buccodentaire des personnes âgées hébergées en CHSLD en Montérégie, à Montréal et à Québec : rapport général [En ligne]. Longueuil : Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, 2006, p. 35. http://www.rrsss16.gouv.qc.ca/Menu_Gauche/4-Publications/3-Monographies_Orientations_Rapports/Prevention_et_promotion_de_la_sante/dsp_pub_santebucco_Mgie-Mtl-Qc.pdf (Page consultée le 2 juin 2006).

Il est très important de noter que le jugement des dentistes, en ce qui a trait au besoin de traitement prothétique, tenait compte de différents facteurs individuels de la personne tels : âge, satisfaction avec la prothèse, capacité à se déplacer, capacité de payer, etc., et non uniquement de la condition clinique. En ce qui concerne le traitement des dents cariées, ces facteurs ont également été pris en considération. Aussi, les lésions carieuses de l'émail et les caries arrêtées n'ont pas toujours été identifiées comme nécessitant un traitement.
On remarque que c'est au niveau des traitements du parodonte que l'écart entre les besoins ressentis par les personnes âgées et les besoins diagnostiqués lors de l'examen clinique est le plus grand. En effet, seulement 3,2 % des personnes ayant des dents naturelles ressentent des ennuis, douleurs ou inconfort avec leurs gencives mais près de la moitié d'entre elles (48,7 %) ont un besoin diagnostiqué de traitement du parodonte.

Langue : Français
Doc n° : 21458
NumRec : 2145803
Contenu dans Voir aussi
21458.JPG
21458.JPG
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

consultation sur place (Document N° : 21091)


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM