Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Accroître les chances de chacun : pour une politique sociale active au bénéfice de tous / Organisation de coopération et de développement économiques.
Paris : OCDE, 2005, 216 p.

http://213.253.134.29/oecd/pdfs/browseit/8105052E.PDF (26-06-2006)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Politique gouvernementale
Politique de la vieillesse
Politique sociale
Perspective internationale
Personne âgée
Femme
Homme
États-Unis
Royaume-Uni
Turquie
Canada
République Slovaque
Pologne
Corée
Japon
France
Italie
Allemagne
République tchèque
Mexique

Mots-clés secondaires : Dépenses publiques ; Emploi ; Espérance de vie ; Famille ; Fécondité ; Indicateur ; Ménage ; Pauvreté ; Perte d'autonomie ; Prise en charge ; Régime de pension ; Réseau informel ; Retraite ; Sécurité sociale ; Statistiques ; Travailleur âgé

Résumé :

Cet ouvrage de l'OCDE met en avant la notion de politiques sociales actives. Cette notion souligne l'importance de réorienter les priorités des programmes sociaux. Il s'agit moins d'assurer les individus contre un certain nombre d'aléas bien définis que d'investir dans leurs capacités et de leur permettre d'utiliser au mieux leur potentiel à tous les stades de l'existence. La partie 4 du document traite plus particulièrement de la nécessité de répondre à l'évolution des risques auxquels sont confrontées les personnes âgées. Elle est divisée en deux chapitres : la situation sociale des personnes âgées : les progrès accomplis et les défis restants et les politiques plus efficaces en faveur des personnes âgées.


Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 21549 ISBN / ISSN : 9264007962
NumRec : 2154903
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM