Monographie

En ligne : demander à la bibliothèque (disponible) - Monographie
Diversification de l'offre de restauration pour les personnes âgées : enquête auprès des prestataires repas FSASD et développement du projet pilote "autour d'une table" / ARZEL, Béatrice ; STUCKELBERGER, Astrid.
Genève : Université de Genève, Institut de médecine sociale et préventive;Fondation des services d'aide et de soins à domicile, 2005, 53 p.

Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Suisse (pays)
Personne âgée
Alimentation
Repas
Enquête
Repas livré à domicile
Socialisation
Projet pilote

Mots-clés secondaires : Condition sociale ; Entretien ; Méthodologie ; Mobilité ; Solitude

Résumé :

La première partie du rapport, « Enquête auprès des prestataires 'repas' FSASD âgés», a pour objectif d'étudier le profil socio-démographique et sanitaire, les habitudes et la moblité des prestataires ainsi que leur satisfaction et souhaits quant aux modalités du repas. Dans cette perspective, deux types d'enquêtes ont été conduites auprès des prestataires de repas à domicile : a) une enquête par interview à domicile sur un échantillon aléatoire, et b) une brève enquête de satisfaction auprès de tous les prestataires repas. Le rapport décrit le déroulement de l'enquête et les résultats tout en visant à dégager des points essentiels pouvant mener à une réflexion quant aux améliorations de la prestation repas, mais surtout à l'augmentation ou au maintien de la mobilité et de la sociabilité des personnes confinées à domicile. Les résultats permettent de mettre en avant les obstacles à la mobilité, mentionnés par les prestataires interrogés, ainsi que leur désir ou non de socialisation autour du repas, base du projet pilote de développement d'une action communautaire autour d'un repas.

Dans la deuxième partie du rapport, « Etude et développement de l'action », la genèse, planification et mise en place du projet « Autour d'une table » sont présentées. L'objectif de ce projet pilote est de proposer une solution alternative aux repas à domicile aux personnes encore mobiles et/ou en voie d'isolement. Le choix s'est porté sur le secteur de la Servette pour la phase pilote : les lieux de restauration du quartier y ont été identifiés et évalués. Finalement la solution retenue a été celle de repas en petits groupes avec un accompagnant dans des restaurants, en raison de l'aspect convivialité et plaisir ; les établissements choisis ont été sélectionnés sur des critères géographiques et de qualité. Les facteurs visant à rendre cette démarche la plus facile et sécurisante possible pour les personnes âgées sont détaillés dans le rapport : aide à la sortie par les soignants et aide à domicile, distribution hebdomadaire des menus, mise en place d'un numéro de téléphone unique permettant de s'inscrire, absence d'échange d'argent. Le développement du projet s'est fait avec une volonté d'allier la prise en charge individuelle par les personnels FSASD des Centres d'Action Sociale et Santé (CASS) et l'implantation communautaire du projet grâce à une collaboration étroite avec l'Unité d'Action Communautaire (UAC). Cette offre doit s'étendre à terme à l'ensemble des personnes des personnes âgées du quartier (et non seulement aux clients actuels de la FSASD) d'une part, et d'autre part à l'ensemble de la ville. Notre mandat incluait également une réflexion sur les possibilités d'ouverture d'un restaurant implanté dans un immeuble protégé, le Jardin de Villars. L'étude de ce lieu, fréquenté quasi exclusivement par quelques locataires de l'immeuble montre que tous les partenaires impliqués et les personnes âgées seraient intéressés par un panachage plus important de population. Toutefois les aspects pratiques rendent une augmentation de la clientèle assez difficile : limites de la cuisine, coûts de personnel supplémentaires entre autres. Les pistes retenues à ce jour sont une démarche d'amélioration du cadre et une inclusion du Jardin de Villars dans le projet « Autour d'une table ». Finalement la nécessité de se pencher, dans l'avenir, sur le maintien du lien social des personnes ne pouvant plus sortir de chez elles nous semble essentiel. Dans ce contexte, devraient être explorées : l'aide et le soutien du réseau de proximité et des personnes de la famille qui voudraient s'investir sur le partage des temps de repas avec les personnes âgées.

Comme la diffusion de ce document est restreinte par l'obligation de respecter le droit d'auteur et qu'il n'est plus accessible en ligne, vous êtes priés de vous adresser à la bibliothèque pour le consulter.

Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : R
Doc n° : 21554
NumRec : 2155403
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM