Article

En ligne (disponible) - Article
L'étude des Trois cités : relation entre pathologie vasculaire et démence = The Three city study : relationship between vascular illness and dementia / ALPÉROVITCH, A. ; et al.
Revue médicale de l'assurance maladie, 2006, vol. 37 (2), p.117-124.

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/L_e... (15-01-2007)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
France
Enquête
Démence
Maladie vasculaire cérébrale
Cholestérol corporel
Alimentation
Carotide
Hypertension artérielle
Prévalence
Condition sociale


Résumé :

L'étude des 3 Cités est une étude de cohorte de sujets âgés de 65 ans et plus, conduite pour étudier la relation entre pathologie vasculaire et démence. La cohorte a été constituée dans trois villes de France : Bordeaux (2 104 sujets), à Dijon (4 931 sujets) et Montpellier (2 259 sujets).

Le recueil des données comporte un questionnaire sociodémographique, un bilan clinique neuropsychologique, une détection systématique des cas de démence, un bilan biologique, un électrocardiogramme et dans un sous échantillon une échographie carotidienne et une imagerie par résonance magnétique (IRM).

La phase de recueil initial des données s'est déroulée en 1999 et 2000, puis les sujets ont été revus à deux ans et quatre ans avec détection systématique des cas incidents de démence et d'événements cardiovasculaires.



Langue : Français
Doc n° : 21742
NumRec : 2174203
21742.PDF
21742.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM