Monographie

En ligne (consultation sur place) - Monographie
Monographie de l'HLM Caroline : un HLM pour aîné à Longueuil / TOUFIQ, Samira ; dir. MORIN, Paul.
Montréal : Université du Québec à Montréal. Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales, 2005, vii, 98 p.

http://www.larepps.uqam.ca/Page/Document/pdf_logement/c... (02-03-2016)
Collection : Cahiers du Larepps ; no 05-22
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
HLM pour personne âgée
Montérégie


Résumé :

Ce cahier présente l'étude monographique d'une habitation à loyer modique (HLM), nommée Caroline, pour personnes âgées autonomes ou en légère perte d'autonomie. Celle-ci est conçue en 1975 par la SHQ à la demande de la municipalité du Vieux-Longueuil, et située dans l'arrondissement du Vieux-Longueuil en Montérégie. Cette habitation regroupe 72 logements pour des personnes âgées au sein du territoire du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Vieux-Longueuil et de Lajemmerais, constitué des CLSC Longueuil-Ouest, Simone-Monet-Chartrand et des Seigneuries ; des CHSLD de Longueuil et du Littoral ; et de l'hôpital Pierre-Boucher. Sous l'administration de l'OMHL, les locataires de cette ressource d'habitation ont accès aux services de location (réception des demandes de logement, location des logements, relations entre les locataires et vie communautaire) et aux services aux immeubles (conciergerie des immeubles, entretien préventif et réparations dans les aires communes et privées). Après avoir mis en contexte les conditions d'émergence et identifié les principaux acteurs sociaux impliqués dans la mise sur pied et le fonctionnement de l'HLM, la présente étude s'intéresse à décrire et à analyser la ressource sous ses dimensions institutionnelle et organisationnelle. Grâce aux données recueillies, il est aussi possible de procéder à une analyse de son fonctionnement et de ses réalisations, particulièrement sur les plans de la consommation des services, de l'exercice du pouvoir tant à l'interne qu'à l'externe, et de l'emploi. Enfin, cette monographie expose les éléments de bilan et de synthèse sur le plan des réalisations et sur le plan sociétal, ainsi que sur les perspectives anticipées de la ressource.

Langue : Français
Doc n° : 21870 ISBN / ISSN : 1490-8069
NumRec : 2187003
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

consultation sur place


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM