Monographie

WT 155 D814 (disponible) - Monographie
Humaniser la vieillesse / DUBÉ, Denise.
Sainte-Foy, Qc : MultiMondes, 2006, xvi, 188 p.


Mots-clés principaux
:
Vieillesse
Proche aidant
humanisme
Théorie humaniste
Représentation de la vieillesse

Mots-clés secondaires : Adaptation psychologique ; Attitude ; Besoins fondamentaux ; Deuil ; Gérontopsychiatrie ; Santé mentale ; Sexualité ; Vieillissement réussi ; Vieillissement normal

Résumé :

Le vieillissement de la population québécoise est une réalité bien connue. À l'heure actuelle, environ 14 % de la population québécoise est âgée de 65 ans et plus. Ce pourcentage atteindra 21 % d'ici 2021 avec l'arrivée dans la vieillesse de la génération de l'après-guerre.

Il est donc important de se préparer à la vieillesse par une réflexion plus approfondie sur la croissance et l'évolution psychologique des aînés, sur la réalisation de leur potentiel et sur la qualité de vie intérieure essentielle à toute vieillesse réussie.

C'est pourquoi les propos et les thèmes développés dans Humaniser la vieillesse s'inscrivent dans une perspective humaniste qui donne priorité à la croissance humaine durant la vieillesse plutôt qu'au déclin, aux attitudes plutôt qu'aux comportements, aux valeurs, au dépassement de soi et à la quête du sens de la vie.

Humaniser la vieillesse présente une synthèse ­ pratique et utile ­ des principales connaissances actuelles en psychologie gérontologique. Son langage concret et simple vise à le rendre accessible à toutes les catégories de personnes.

Destiné à des adultes confrontés à des clientèles âgées, à la vieillesse de leurs parents et amis et à leur propre vieillissement, cet ouvrage favorisera l'apprentissage non seulement par l'assimilation des informations pertinentes, mais aussi par un questionnement des attitudes et des gestes liés à l'expérience quotidienne.


Langue : Français
Doc n° : 21917 ISBN / ISSN : 2895440972
NumRec : 2191703
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM