Article

(disponible) - Article
Déficit cognitif : intérêts et limites de l'évaluation psychométrique / JACUS, J. P. ; MARTIN, C..
La revue de gériatrie, 2000, vol. 25 (02 (févr.)), p. 105-113.


Mots-clés principaux
:
Trouble cognitif
Outil d'évaluation
Mini-examen de l'état mental
Psychométrie de la personne âgée


Résumé :

Du fait de la multiplication des questionnaires d'évaluation des fonctions cognitives, ainsi que de leur très large diffusion, l'évaluation psychométrique du sujet âgé est devenue chose fréquente.
Elles donnent parfois lieu à des erreurs d'interprétation de résultats en raison du manque de connaissance des utilisateurs de ces épreuves, en ce qui concerne la psychométrie.
Dans un premier temps, les auteurs rappellent les principes relatifs à la psychométrie, permettant de distinguer d'un coté, les tests, visant à évaluer la probabilité d'un déficit cognitif, et de l'autre, les questionnaires d'évaluation des fonctions cognitives, censés apprécier l'importance d'un déficit, mais qui, en l'absence d'étalonnages précis sont à interpréter en fonction de divers paramètres relatifs au sujet évalué.
Ensuite, il est présenté une épreuve de chaque type (M.M.S de Folstein et V.R.T. de Benton), dont l'analyse clinique permet une approche des troubles cognitifs du sujet, que le simple score ne permet pas toujours d'apprécier, notamment en ce qui concerne le M.M.S. insuffisament étalonné actuellement.
Ceci permet de conclure qu'il n'existe évidemment pas une épreuve psychométrique unique et universelle pour évaluer un déficit cognitif chez un sujet âgé, et que le choix de cette épreuve dépend en grande partie de l'âge, du niveau socio-culturel, ainsi que des troubles présentés par le patient lors d'une entrevue ou d'un examen clinique.

Langue : Français
Doc n° : 21968
NumRec : 2196803
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM