Article

(disponible) - Article
Adéquation des méthodes statistiques dans la littérature gériatrique de santé publique / BILLON, Rémy ; SALMI, Louis-Rachid.
La revue de gériatrie, 2000, vol. 25 (04 (avril)), p. 221-230.


Mots-clés principaux
:
Santé publique
Statistiques
Méthodologie
Gérontologie
Revue systématique
Étude clinique randomisée


Résumé :

Afin de savoir si les méthodes statistiques en Santé Publique en Gériatrie étaient appropriées et par conséquent s'il était possible utiliser leur conclusion comme hypothèse de travail et d'évolution, une synthèse critique des articles parus dans des bases de données internationales en 1994 et 1995 a été faite.
Après un processus de sélection visant à éliminer les sujets non pertinents ou trop peu accessibles à des praticiens, 46 articles ont été analysés par un groupe de gériatres et les résumés publiés dans la Revue de Gériatrie en juin 1997.
L'adéquation des schémas d'étude et des méthodes statistiques a été approfondie.
Il en résulte un choix en règle adapté des schémas et des méthodes statistiques, mais de façon courante, les questions posées et les variables indépendantes sont multiples conduisant à de nombreux tests sans correction du risque d'erreur. On peut être amené à considérer ces études comme exploratoires et non pas causales. Les variables de confusion sont bien prises en compte, mais les données brutes insuffisamment vérifiables. Enfin, quand il s'agit de modèles multivariés, il manque beaucoup d'informations sur l'existence d'interactions, de redondance et sur l'adéquation des modèles qui ont été construits.


Langue : Français
Doc n° : 22101
NumRec : 2210103
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM