Article

(disponible) - Article
Intérêt du Résident Assessment Instrument (RAI) pour l'évaluation de la qualité des soins de longue durée / HENRARD, Jean-Claude ; CERASE-FEURRA, V. ; ANKRI, Joël.
La revue de gériatrie, 2000, vol. 25 (04 (avril)), p. 231-242.


Mots-clés principaux
:
Outil d'évaluation
Qualité des soins et services
Soins de longue durée
Évaluation fonctionnelle
Minimum de données standardisées
Resident Assessment Intrument (RAI)


Résumé :

Evaluer la qualité des soins est aujourd'hui une préoccupation hospitalière majeure. Les Etablissements développent donc des initiatives pour améliorer leurs modes d'évaluation : collecte des informations, choix des données essentielles, comparaison avec des indicateurs fidèles et validés, constitution de bases de données comparatives. Ceci est pourtant particulièrement difficile dans le secteur des soins de longue durée en raison de la variabilité de l'évolution des maladies et du manque de standardisation.
Les études d'indicateurs élaborés à partir d'une évaluation par les soignants de l'état des patients sont une méthode particulièrement intéressante.

La méthode du " Resident Assessment Instrument " (RAI) qui vient des Etats Unis est adaptée à la Gériatrie. Elle se compose d'un enchaînement de plusieurs étapes : évaluation fonctionnelle complète des résidents par un outil global et cohérent, le minimum de données standardisées (MDS), élaboration d'un tableau synthétique comportant des " clignotants
" obtenus à partir du MDS, enfin application de guides d'analyses complémentaires dans 18 domaines d'intervention (GADS). Récemment des modifications ont été apportées au RAI : diminution des indicateurs de qualité (IQS) en des domaines
d'intervention. La démarche RAI s'est déroulée pendant 3 ans et 3 mois dans 8 sites assumant des soins de longue durée. Elle à recueilli 558 MDS. L'estimation de la prévalence de chaque IQ à été effectuée. Les résultats ont été difficiles à analyser, en particulier dans la comparaison entre les sites. Ils ont été exprimés sous forme de " radars " faciles à analyser. Devant les promesses de cette étude préparatoire, un nouveau travail plus complet a été mis en route fin 1999.


Langue : Français
Doc n° : 22103
NumRec : 2210303
Voir aussi
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM