Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
The evolution of elderly poverty in Canada / MILLIGAN, Kevin.
Hamilton : McMaster University, Program for Research on Social and Economic Dimensions of an Aging Population, 2007, 46 p.

http://socserv2.socsci.mcmaster.ca/~sedap/p/sedap170.pdf (30-01-2007)
Collection : SEDAP Research paper ; 170
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Personne à faible revenu
Canada
Personne âgée
Statistiques
Pauvreté
Condition sociale

Mots-clés secondaires : Bien-être ; Biens personnels ; Consommation ; Indicateur ; Méthodologie ; Pension de sécurité de la vieillesse ; Régime de retraite ; Régime de pension du Canada ; Régime de rentes du Québec ; Revenu de retraite ; Revenu personnel ; Supplément de revenu garanti

Résumé :

La baisse de la pauvreté selon le revenu de la dernière génération des seniors Canadiens a été bien documentée. Dans cet article, Kevin Milligan de l'Université de la Colombie-Britannique étend le calcul des mesures de la pauvreté à toutes les sources de microdonnées couvrant la période 1973-2003 disponibles à ce jour. Il génère ensuite des mesures de la pauvreté selon la consommation couvrant la période 1969-2004 et les compare aux mesures de la pauvreté selon le revenu. Il avance que parmi les seniors la pauvreté selon le revenu diminue brusquement durant les années 70 et 80 quelle que soit la mesure de pauvreté considérée. Depuis le milieu des années 90, la pauvreté relative selon le revenu a sensiblement augmenté reflétant davantage la hausse du revenu des actifs et des seniors les plus nantis qu'une diminution absolue du revenu des seniors les plus pauvres.


Illustrations : graph.
Langue : Anglais
Doc n° : 22262
NumRec : 2226203
22262.PDF
22262.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM