Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Older workers and on-the-job training in Canada : evidence from the WES data / ZEYTINOGLU, Isik Urla ; COOKE, Gordon B. ; HARRY, K..
Hamilton : McMaster University, Program for Research on Social and Economic Dimensions of an Aging Population, 2007, 27 p.

http://socserv.socsci.mcmaster.ca/sedap/p/sedap179.pdf (30-03-2007)
Collection : SEDAP Research Paper ; no 179
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Travailleur âgé
Canada
Formation du personnel
Formation continue


Résumé :

On documente ici l'existence de la formation sur le lieu de travail des travailleurs âgés au Canada. On examine également l'effet de l'âge sur l'incidence de la formation sur le lieu de travail. Cette étude repose sur L'Enquête sur le milieu de travail et les employés de 2001 de Statistique Canada, qui croise les réponses aux questions portant sur le lieu de travail des employés aux réponses données par les employeurs. Les trois quarts des ouvriers tombent dans la catégorie d'âge moyen, environ un travailleur sur dix est considéré comme jeune et un sur cinq âgé. Seulement 32% des travailleurs canadiens ont bénéficié d'une formation en milieu de travail dans l'année antérieure à l'enquête. Après avoir classifié les travailleurs en trois catégories d'âge, on trouve que 37%, 34%, et 24% des travailleurs jeunes, d'âge moyens, et âgés, ont respectivement reçu une formation sur leur lieu de travail. Les résultats des régressions logistiques ont mis en évidence que, contrôlant pour le lieu de travail, l'occupation et les caractéristiques individuelles, comparés aux travailleurs jeunes et d'âge moyens, les ouvriers âgés ont une probabilité sensiblement plus faible de recevoir une formation sur leur lieu de travail. Le manque de formation sur le lieu de travail des travailleurs âgés devrait être une source d'inquiétude pour les décideurs politiques à un moment où l'on prévoit une pénurie croissante de la main-d'oeuvre. Les ouvriers plus âgés n'ont jamais été en meilleure santé et leur permettre de suivre une formation sur leur lieu de travail devrait être encouragé afin de les maintenir sur le marché du travail Canadien.

Langue : Anglais
Doc n° : 22401
NumRec : 2240103
22401.PDF
22401.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM