Monographie

En ligne (consultation sur place) - Monographie
Trends in severe disability among elderly people: assessing the evidence in 12 OECD countries and the future implications / LAFORTUNE, Gaétan ; BALESTAT, Gaëlle ; Organisation for economic co-operation and development. Disability study expert group.
Paris : Organisation for Economic Co-operation and Development, 2007, 79 p.

http://www.oecd.org/LongAbstract/0,2546,en_2649_201185_... (28-05-2007)
Collection : OECD Health working paper ; 26
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Incapacité
Morbidité
Prévalence
Tendance
Personne âgée
Australie
Belgique
Canada
Danemark
Finlande
France
Italie
Japon
Pays-Bas
Suède
États-Unis
Royaume-Uni
Activité de la vie quotidienne
Déficience
Homme
Femme
Personne âgée de 80 ans et plus
Personne âgée de 65 à 80 ans

Mots-clés secondaires : Espérance de vie sans incapacité ; Espérance de vie ; Projection ; Statistiques ; Vieillissement démographique

Résumé :

Cette étude de l'OCDE examine les tendances les plus récentes concernant l'évolution de l'incapacité parmi la population âgée de 65 ans et plus dans 12 pays de l'OCDE : Australie, Belgique, Canada, Danemark, Finlande, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni et États-Unis.
Résumé:
Alors que le nombre et la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus vont continuer de s'accroître dans les pays de l'OCDE au cours des prochaines décennies, une amélioration de l'état fonctionnel des personnes âgées pourrait contribuer à ralentir l.augmentation de la demande et des dépenses pour les soins de longue durée. Cette étude examine les tendances les plus récentes concernant l'évolution de l'incapacité parmi la population âgée de 65 ans et plus dans 12 pays de l.OCDE : Australie, Belgique, Canada, Danemark, Finlande, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni et États- Unis. L'étude se concentre sur l'incapacité sévère (ou la dépendance), définie dans la mesure du possible comme une ou plusieurs limitations dans les activités de la vie quotidienne (AVQ, comme la capacité de se nourrir, de faire sa toilette, de s'habiller et de sortir du lit), étant donné que ce sont de telles limitations qui tendent à être associées à des demandes pour des soins de longue durée. Un des principaux résultats de cette revue est qu'il y a eu une diminution claire de la prévalence de l'incapacité sévère parmi la population âgée dans seulement cinq des douze pays étudiés (Danemark, Finlande, Italie, Pays-Bas et États-Unis). Par ailleurs, dans trois pays (Belgique, Japon, Suède), on observe une augmentation de la prévalence de l'incapacité sévère parmi les personnes âgées au cours des cinq ou dix dernières années, alors que les taux ont été stables dans deux pays (Australie, Canada). Enfin, en France et au Royaume- Uni, il n'est pas possible pour l'instant de tirer des conclusions définitives, parce que les résultats des analyses de tendance divergent selon les sources (enquêtes) utilisées. Une des principales implications politiques de ces résultats est qu.il ne serait pas prudent de la part des décideurs politiques de compter sur une réduction à venir de la prévalence de l.incapacité sévère chez les personnes âgées pour compenser l.augmentation de la demande de soins de longue durée qui résultera du vieillissement de la population. Même si la prévalence de l.incapacité sévère a diminué dans une certaine mesure dans certains pays, il est à prévoir que le vieillissement de la population et l.allongement de l.espérance de vie vont contribuer à l'augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes. Les résultats de l'exercice de projections jusqu'en 2030 pour tous les pays, quelles que soient les tendances passées de la prévalence de l'incapacité, viennent appuyer cette conclusion.

Illustrations : graph.
Langue : Anglais
Doc n° : 22474
NumRec : 2247403
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

consultation sur place


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM