Article

En ligne (disponible) - Article
Portrait de la santé buccodentaire des personnes âgées de 65 ans et plus hébergées en centre d'hébergement de soins de longue durée en Montérégie, à Montréal et à Québec / CORBEIL, Pierre ; ARPIN, Sophie ; BRODEUR, Jean-Marc.
Journal de l'Ordre des dentistes du Québec, 2007, vol. 44 (mars 07), p.119-128.

http://www.ordredesdentistesduquebec.qc.ca/publications... (24-04-2007)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Hygiène bucco-dentaire
Milieu de vie institutionnel
Accessibilité des soins et services
Soins dentaires
Ressource d'hébergement
Édentation
Prothèse dentaire

Mots-clés secondaires : Développement de programme

Résumé :

Reproduit avec la permission de l'Ordre des dentistes du Québec. Tous droits réservés.

La santé buccodentaire des aînés hébergés ne s'est pas suffisamment améliorée depuis 1980 selon cet article publié dans le Journal de l'Ordre des dentistes du Québec. L'édentation demeure très élevée : 62,8% des aînés hébergés sont complètement édentés. Les prothèses dentaires sont très nombreuses et portées depuis trop longtemps (12 ans en moyenne). Nombre de prothèses dentaires manquent de stabilité ou de rétention. La prévalence de la carie dentaire est aussi élevée. Près d'un résident sur deux avec des dents naturelles présente des caries. Plus de 50% des résidents avec des dents naturelles souffrent de problèmes parodontaux avec la présence généralisée de débris et de plaque dentaire malgré un brossage journalier. Les problèmes diagnostiqués démontrent la nécessité d'instituer des programmes de prévention et de traitements adaptés à leur condition selon les auteurs.

Langue : Français
Doc n° : 22511
NumRec : 2251103
22511.PDF
22511.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM