Article

(disponible) - Article
Intérêt de la démarche d'audit clinique ciblé en établissement accueillant des personnes âgées : exemple de la contention physique passive / ANTOINE, Valéry ; et al.
La revue de gériatrie, 2006, vol. 31 (10 (déc.)), p. 759-772.


Mots-clés principaux
:
Contention
Amélioration de la qualité


Résumé :

Contexte : L'audit clinique ciblé (ACC) est un outil pratique mis à disposition des professionnels de santé, visant à l'évaluation et l'amélioration des pratiques. La Haute Autorité en Santé (HAS) propose 4 ACC sur le thème de la contention physique passive des personnes âgées, pratique de soin fréquente dans les établissements accueillant des patients âgés, et potentiellement source de complications.

Objectifs : A travers l'exemple de la contention, montrer l'intérêt d'une démarche d'ACC en gériatrie et les difficultés rencontrées lors de la conduite du projet.

Méthodes : Mise en place des 4 ACC proposés par l'HAS sur le thème de la contention dans les 3 unités d'accueil de personnes âgées d'un centre hospitalier : unités de soins de suite, de soins de longue durée, et cure médicale. Recueil des réflexions des membres du personnel soignant sur la pratique de la contention, la conduite de l'ACC et le référentiel de bonnes pratiques proposé.

Résultats : La démarche d'ACC a mis en évidence l'intérêt porté par les soignants à la réflexion multi-professionnelle autour des pratiques de soins, et le désir de formation et d'amélioration de ces pratiques.
Conclusion : Les bénéfices attendus de l'ACC sont multiples, à la fois pour le patient âgé et son entourage, le médecin qui coordonne le projet et l'ensemble de l'équipe de soins. La diffusion de cette démarche offre des perspectives prometteuses en terme de santé publique.


Langue : Français
Doc n° : 22570
NumRec : 2257003
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM