Monographie

WT 155 V657 (non disponible) - Monographie
Vieillissement et résilience / dir. LEJEUNE, Antoine ; Colloque de Salon-de-Provence (2004 : Salon-de-Provence, France).
Marseille : Solal, 2004, 229 p.

Collection : Résilience et interactions tardives

Mots-clés principaux
:
Résilience
Vieillissement
Traumatisme
Stratégie d'adaptation

Mots-clés secondaires : Amnésie traumatique ; Aspect philosophique ; Créativité ; Démence ; Expérimentation animale ; Facteur de risque ; Maladie d'Alzheimer ; Mémoire ; Musique ; Relations familiales ; Rite et tradition ; Vieillissement réussi ; Vieillissement pathologique

Résumé :

La résilience se définit comme la capacité à reprendre un type de développement après un traumatisme et dans des circonstances diverses.

Puisque la résilience définit la reprise d'un type de développement après une "déchirure traumatique", on peut se demander ce qu'il en est de ce processus chez les personnes âgées.

Il semble bien que la vieillesse des "traumatisés précoces" oscille entre deux pôles opposés c'est-à-dire ceux qui bénéficient des mécanismes de défense constructive qu'il ont dû mettre en place pour devenir résilients. Le deuxième pôle représente ceux qui, ayant enfoui le traumatisme sans en faire un travail de résilience, voient resurgir la blessure comme un effet palimpseste.

Quand le traumatisme survient au cours de la vieillesse, une résilience est encore possible, utilisant le passé pour en faire un processus de développement.

Langue : Français
Doc n° : 22797 ISBN / ISSN : 2914513658
NumRec : 2279703
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

non disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM