Monographie

WT 150 G433a (disponible) - Monographie
Un avenir pour la vieillesse : pratiques cliniques contemporaines en psychiatrie de l'adulte et de l'âge avancé / GIANNAKOPOULOS, Panteleimon ; QUARTIER, Florence.
Rueil-Malmaison : Doin, 2007, 109 p.

Collection : Thématiques en santé mentale

Mots-clés principaux
:
psychogériatrie
Vieillissement
Pratique professionnelle
Psychiatrie
Revue de cas cliniques

Mots-clés secondaires : Proche aidant ; Dépression ; Entretien clinique (psychologie) ; Isolement social ; Maladie d'Alzheimer ; Psychopathologie ; Souffrance morale ; Trouble de la personnalité

Résumé :

En ce début du XXIème siècle, le spectre du vieillissement des sociétés occidentales est de plus en plus présent. La crainte d'y penser peut conduire à des scénarios catastrophes ou, pire, à délaisser les personnes âgées. Rien de tel : vieillir n'est pas synonyme que de pertes et de défaillances. Vieillir, c'est tout un processus dont on commence seulement à voir la très riche complexité. Les familles, les aidants, les psychiatres, les infirmiers, les généralistes, les neurobiologistes mais aussi celles et ceux qui définissent les politiques de soins, tous sont concernés. La vieillesse a de l'avenir !
Ce livre veut rester au plus près des réalités actuelles tout en ouvrant grand la porte sur les perspectives du futur. Nos pratiques témoignent de la richesse du processus de vieillissement, des inquiétudes et des espoirs des intervenants et de l'attention qu'il s'agit de garder sur l'évolution des connaissances. L'équilibrage entre ces différents éléments se retrouve dans tout le champ de la santé mentale et, en cela, la psychiatrie de la personne âgée peut être un modèle d'avenir pour toute la psychiatrie.
On est obligé de trouver de nouvelles articulations entre neurobiologie, histoire intime, expression des affects, dynamique relationnelle et familiale, entre recherches et psychothérapie. Le questionnement sur la fragilité des connaissances devient une aventure quotidienne. Au moment où la psychiatrie dans son ensemble s'interroge, s'inquiète ou flanche sous le poids des contraintes institutionnelles et politiques, ce sont des propositions claires et déterminées qui sont faites ici en vue de donner aux psychiatres ainsi qu'à tous les intervenants en psychiatrie et en médecine une identité forte et le désir de poursuivre leur action.


Langue : Français
Doc n° : 22800 ISBN / ISSN : 9782704012169
NumRec : 2280003
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM