Article

(disponible) - Article
Les adultes de plus de 75 ans autopsiés à l'Institut de Médecine Légale de Lyon : étude rétrospective des causes de décès en 2003 et 2004 à propos de 155 dossiers / AFIFI, Ali ; MARRAS, Marjolaine ; MENECIER, Pascal.
La revue de gériatrie, 2007, vol. 32 (4 (avril)), p. 259-270.


Mots-clés principaux
:
France
Médecine légale
Autopsie
Mort
Suicide


Résumé :

Contexte : Les autopsies sont moins souvent réalisées chez les personnes âgées que chez les jeunes adultes. Peu d'études sont donc disponibles en France concernant les causes de décès dans cette population.

Objectif : Déterminer et analyser les causes de décès des adultes de plus de 75 ans à partir des résultats d'autopsies médico-légales dans la région lyonnaise en 2003 et 2004.

Méthode : Dans le cadre d'une étude rétrospective monocentrique, nous avons analysé les causes de décès déterminées lors des autopsies médico-légales de sujets de plus de 75 ans (n=155) à l'Institut de Médecine Légale de Lyon en 2003 et 2004.

Résultats : Cette population représente 9,76% des autopsies réalisées pendant ces deux années ; les hommes sont sur-représentés. Le lieu principal de découverte est le domicile.
Les causes naturelles (51%) et en particulier d'origine cardio-vasculaire (78,5%) sont au premier plan, alors que les morts violentes (34,8%) sont dominées par les suicides.
Les autopsies blanches (cause de la mort indéterminée) représentent 14,2%.

Conclusion : La mort identifiée par autopsie médico-légale chez les personnes âgées reste peu explorée en France. Cette étude met l'accent sur la valeur des données des investigations médico-légales insuffisamment représentées dans les statistiques de la population générale. Les causes naturelles, en particulier cardiovasculaires, sont prépondérantes, de même que le suicide dans la catégorie des morts violentes.
Une connaissance plus précise des causes médicales de décès permettrait certainement d'améliorer nos pratiques chez le vivant.


Langue : Français
Doc n° : 22886
NumRec : 2288603
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM