Monographie

WT 500 E24 (disponible) - Monographie
Education thérapeutique : prévention et maladies chroniques / SIMON, Dominique ; et al.
Paris : Masson, 2007, xvi, 269 p.

Collection : Abrégés

Mots-clés principaux
:
Maladie chronique
Éducation du patient
Éducation sanitaire
Promotion de la santé

Mots-clés secondaires : Adaptation psychologique ; Andragogie ; Asthme ; Diabète de type II ; Éducation nutritionnelle ; Épilepsie ; Équipe multidisciplinaire ; Équipe soignante ; Facteur de risque ; Groupe d'entraide ; Hypertension artérielle ; Jeu de rôle ; Lombalgie ; Lymphoedème ; Maladie cardiovasculaire ; Maladie respiratoire ; Méthode pédagogique ; Motivation ; Observance de la prescription ; Perte ; Perte pondérale ; Relation soignant-patient ; Santé publique ; Soins institutionnels ; Stratégie d'adaptation ; Thérapie cognitive

Résumé :

Le vieillissement de la population et son corollaire, l'augmentation du nombre de patients atteints de maladies chroniques (diabète, asthme, bronchite chronique, hypertension artérielle, ...), imposent une révision du système de soins, de la pratique médicale et de la prise en charge globale du malade. Et, dans ce cadre, l'une des approches nouvelles qui est appelée à se développer dans les prochaines années est l'éducation thérapeutique du patient fondée sur une intervention pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. Mais comment le praticien doit se positionner dans ce dispositif d'éducation thérapeutique et cette approche transversale ? La réponse est apportée par cet ouvrage descriptif et pratique où les auteurs, forts de leurs expériences de cliniciens et non cliniciens, engagés dans une démarche éducative, dans des pratiques coopératives et dans le management des équipes exposent de manière originale toutes les clés pour développer une stratégie de formation du patient.

Illustrations : ill.
Langue : Français
Doc n° : 22990 ISBN / ISSN : 9782294021299
NumRec : 2299003
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM