Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée : recommandations / RAYNAUD-SIMON, Agathe ; REVEL, Christine ; Haute autorité de santé.
Saint-Denis La Plaine : Haute Autorité de santé, 2007, 25 p.

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application... (27-07-2007)
Collection : Recommandations professionnelles
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Malnutrition protéino-énergétique
Dénutrition et malnutrition
Prise en charge
Prise en charge gériatrique
Guide de pratique clinique
France
Intervention nutritionnelle

Mots-clés secondaires : Continuité des soins ; Dépistage ; Dépression ; Diagnostic ; Dysphagie ; Équipe multidisciplinaire ; Facteur de risque ; Maladie d'Alzheimer ; Plaie de pression

Résumé :

Ce travail de la Haute Autorité de Santé en France vise à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les personnes âgées ou les situations à risque de dénutrition? Quels sont les outils de dépistage et de diagnostic de la dénutrition chez la personne âgée? Comment faire le diagnostic de dénutrition sévère? Quelle stratégie de prise en charge nutritionnelle recommander? Quelles sont les modalités pratiques de la prise en charge nutritionnelle? Pour certaines situations particulières : quelles sont les spécificités de la prise en charge nutritionnelle? Quels sont les éléments de coordination entre les différents intervenants (médecin généraliste, infirmière, diététicienne, gériatre, entourage...) et les différents lieux d'intervention (domicile, HAD, hôpital, institution médicalisée, etc.)?

Illustrations : fac-sim.
Langue : Français
Doc n° : 22921
NumRec : 2292103
22921.PDF
22921.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM