Monographie

WE 103 J86e (disponible) - Monographie
Efficience et déficiences du contrôle postural / Journées françaises de posturologie clinique (11e : 2004 : Dijon) ; dir. LACOUR, Michel ; co-ed. PÉRENNOU, Dominic.
Marseille : Solal, 2006, 287 p.

Collection : Posture et équilibre ; 7

Mots-clés principaux
:
Posture
Équilibre
Congrès, conférence, colloque, symposium
Trouble de la marche et de l'équilibre

Mots-clés secondaires : Accident vasculaire cérébral ; Echelle ; Évaluation ; Hémiplégie ; Lombalgie ; Orthèse ; Outil d'évaluation ; Test ; Trouble de la marche et de l'équilibre ; Vieillissement

Résumé :

La Collection " Posture et Equilibre " publiée par les Editions Solal édite son 7e ouvrage, qui rassemble les synthèses et les principales communications des Onzièmes journées de Posturologie qui se sont tenues en décembre 2004 à Dijon. L'objectif est, comme pour les précédents ouvrages, d'informer des toutes dernières nouveautés et avancées en recherche fondamentale et clinique intéressant la régulation posturale et l'équilibre. L'ouvrage concerne donc les professionnels de santé et les personnels engagés dans la recherche fondamentale et clinique, afin de parfaire les connaissances théoriques et d'amener à une réflexion sur les pratiques cliniques, pour une meilleure prise en charge des patients. L'augmentation de la durée de vie et l'accroissement corrélatif du nombre de personnes âgées sont des raisons supplémentaires de faire des mises au point régulières dans ce domaine du contrôle de la posture et de l'équilibre et de ses dysfonctionnements. L'intérêt de ce 7e livre est d'abord de présenter des revues de synthèse sur les techniques d'évaluation manuelle et instrumentale des troubles de l'équilibre, ainsi que des méthodes modernes d'analyse du signal pour quantifier l'instabilité posturale. Il réside ensuite dans des présentations traitant de l'efficience du contrôle postural, de sa maturation et de son involution avec l'âge, et des déficiences posturales en pathologie rhumato-orthopédique, vestibulaire et neurologique.

On note la présence du chapitre :
Simoneau, E. ; Monterrat, A. ; Pérrennou, D. ; Van Hoecke, J. Stabilité posturale lors d'une tâche cognitive simultanée : effets sur le vieillissement (p. 205-215).

Langue : Français
Doc n° : 22982 ISBN / ISSN : 9782353270095
NumRec : 2298203
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM