Monographie

En ligne (consultation sur place) - Monographie
L'impact de l'allongement de la durée de vie sur les systèmes d'aides et de soins / France. Conseil économique et social. Section des affaires sociales ; présentation COQUILLION, Michel.
Paris : France. Conseil économique et social, 2007, iv, 78 p.

http://www.ces.fr/rapport/doclon/07100318.pdf (16-10-2007)
Collection : Avis et rapports du Conseil économique et social
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Longévité
Vieillissement démographique
Système sociosanitaire
Impact
France
Recommandation

Mots-clés secondaires : Gériatrie ; Hébergement ; Inégalité sociale ; Soutien à domicile ; Prise en charge gériatrique ; Réseau social ; Soins de courte durée ; Soins primaires

Résumé :

Le présent avis du Conseil économique et social en France traite de l'impact de l'allongement de la durée de vie sur les systèmes d'aides et de soins. Les secteurs de la santé et de l'accompagnement social des personnes âgées figurent parmi ceux qui seront les plus touchés car l'allongement de la durée de la vie s'accompagnera d'une augmentation de la part des personnes âgées dans la population globale et du nombre de personnes âgées dépendantes. C'est la raison pour laquelle l'allongement de la durée de la vie est un défi pour les systèmes d'aides et de soins. Le présent avis dresse un constat de la situation démographique et des enjeux avant de faire un certain nombre de recommandations.

Langue : Français
Doc n° : 23115
NumRec : 2311503
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

consultation sur place


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM