Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Rapport annuel / Aubry, Régis ; France. Comité national de suivi du développement des soins palliatifs et de l'accompagnement.
Paris : Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, 2007, 37 p.

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/0740... (13-11-2007)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
France
Soins palliatifs
Politique gouvernementale

Mots-clés secondaires : Éducation sanitaire ; Éducation du patient ; Formation du personnel ; Organisation des soins de santé et des services sociaux ; Prise en charge

Résumé :

Après avoir présenté les enjeux d'une politique de développement des soins palliatifs, ce rapport du Comité national de suivi du développement des soins palliatifs et de l'accompagnement en France en étudie les besoins, la législation, les compare aux soins de fin de vie dans les autres pays. Il propose que les soins palliatifs soient intégrés à la pratique soignante (sensibilisation et formation des acteurs de santé, développement de la recherche) et qu'une information soit diffusée auprès du grand public, sur la fin de vie, la mort et les soins palliatifs. Il insiste sur les droits des malades et l'accompagnement des familles. Il émet également des propositions : faciliter le maintien au domicile de la personne malade et rémunérer un congé de quinze jours pour l'accompagnement d'un proche en fin de vie.

Ce rapport est le fruit d'un groupe de travail qui s'est réuni pendant un an dans le but d'établir un état des lieux et une stratégie de développement des soins palliatifs. Il décline les actions à mener autour de trois axes : l'organisation des soins palliatifs au sein des établissements et dans les réseaux de santé, la formation des professionnels de santé ainsi que la formation et l'information des aidants et du public. Le rapport préconise l'élaboration d'un référentiel national qui décrive les différents types de prise en charge et mette l'accent sur la nécessité de maintenir une pluralité de prise en charge pour répondre aux besoins des patients, qu'ils relèvent de l'hôpital, du domicile ou du secteur médico-social.

Langue : Français
Doc n° : 23185
NumRec : 2318503
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM