Monographie

WL 103.5 P896e (disponible) - Monographie
Évaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne / dir. PRADAT-DIEHL, Pascale ; dir. PESKINE, Anne.
Paris : Springer, 2006, xii, 162 p.


Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Neuropsychologie
Trouble cognitif
Évaluation
Activité de la vie quotidienne
France

Mots-clés secondaires : Adolescent ; Agnosie spatiale ; Amnésie ; Aphasie ; Apraxie gestuelle ; Conduite automobile ; Classification internationale des fonctionnalités et incapacités ; Communication ; Démence ; Dommage corporel ; Enfant ; Fonction cognitive ; Personne âgée ; Soins institutionnels ; Traumatisme crânien ; Travail ; Trouble des fonctions exécutives ; Trouble du comportement

Résumé :

Les maladies neurologiques telles que les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes crâniens, la maladie dAlzheimer posent un problème de santé publique. Elles touchent tous les âges, de l'enfant aux personnes âgées. Elles retentissent sur les possibilités d'autonomie dans la vie quotidienne, sur les possibilités d'insertion sociale ou professionnelle. Dans ces pathologies, les troubles neuropsychologiques : troubles du langage, de la mémoire, de l'attention, etc., sont à l'origine de difficultés cruciales. Les tests cognitifs réalisés par les psychologues sont indispensables à leur diagnostic, mais ne permettent pas à eux seuls de préjuger des difficultés rencontrées par les personnes dans leur vie de tous les jours.

Cet ouvrage présente une approche originale des troubles neuropsychologiques, par la description des évaluations spécifiques décrivant les difficultés en vie quotidienne, afin de mieux les comprendre et d'en quantifier le retentissement. La deuxième partie de l'ouvrage développe les conséquences en pratique clinique dans des populations particulières les enfants et les personnes âgées ou l'objectif social de l'évaluation, notamment l'intégration scolaire, professionnelle et la conduite automobile. Enfin, l'intérêt de ces évaluations dans le cadre des lois récentes sur les personnes handicapées ainsi que le développement de la réparation du dommage corporel après accident sont aussi abordés.

Le livre est coordonné par des médecins de médecine physique et de réadaptation dans le cadre de l'ANMSR.

Illustrations : graph. ; tableaux
Langue : Français
Doc n° : 23409 ISBN / ISSN : 2287343644
NumRec : 2340903
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM